Les quotidiens de ce lundi 18 septembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue le retrait de la candidature de Abdoulaye Daouda Diallo qui s’est rangé derrière Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar à la présidentielle du 25 février 2024.
REVUE DE PRESSE – Abdoulaye Daouda Diallo s’est finalement rangé, malgré lui derrière Amadou Ba, candidat de la coalition BBY à l’élection présidentielle 2024, « ADD snobe Amadou Ba ». D’après la publication, il n’a pas prononcé une seule fois le nom du PM, Amadou Ba, durant son face à face avec la presse, ce week-end.
La même information est à lire dans SudQuotidien, renonciation officielle à sa candidature dissente à la présidentielle 2024, « ADD rend les armes ». En revanche, Amadou Ba, roue libre au sein de l’Apr et Benno, nonobstant Alioune Ngouille Ndiaye, Boun Dionne et Mame Boye Diao, renchérit le quotidien du groupe Sud communication.
« Addition », remarque Bés bi (le jour). Le président du Cese répond à l’appel de Macky et « oublie » Amadou Ba dans son discours. Cependant, le candidat de BBY réagi : « Merci Abdoulaye ! Nous gagnerons ensemble et travaillerons ensemble et travaillerons main dans la main… », assure-t-il. Outre, « Boun Abdallah Dione reçu par Serigne Mountakha, va annoncer sa candidature », soupire le journal.
« Macky-Mame Boye Diao, le mystère d’une audience », le président a rencontré discrètement le maire de Kolda Samedi, à Mermoz, indique l’Observateur. En outre, la publication fait le diagnostic du « oui ni non » de ADD, l’image et le « je » d’ego. Selon le Pr Moussa Daiw, enseignant en Sciences politiques à l’UGB, « en ignorant Amadou Ba dans son discours, il veut juste prouver qu’il se range derrière la décision du chef de l’Etat ». S’agissant de l’apport électoral du maire de Boké Dialloubé au candidat de Benno, Bakary Domingo Mané souligne, « ADD peut lui apporter une partie de l’électorat sénégalais, surtout dans le Fouta où il y a des gens qui croient en lui ».
Le quotidien national s’entretient exclusif avec le ministre de la justice, « Ismaila Madior Fall, sans détour ». Interrogé sur le candidat de BBY, pour lui, « Amadou Ba est un homme compétent, expérimenté et rassembleur, correspondant au profil du Président attendu par les sénégalais », relate le Soleil.
Libération place le curseur à la « descente musclée de Br et du Gign au Lycée Maurice Delafosse », après la présence annoncée de Cocktails molotov dans une maison de service. « Cinq (5) membres d’une meme famille embarquée après une perquisition », nous dit -il.
Sport avec Stades quotidien qui souligne en vedette, « Sadio affole les compteurs en Arabie ». L’attaquant sénégalais a inscrit son sixième but en six matchs, samedi lors de victoire d’Al Nassr contre Al-Raed (3-1), pour le compte de la 6eme journée.
Maderpost