Les mardi 23 et mercredi 24 juillet 2024, la salle du Réseau Siggil Jigéen à Dieupeul-Derklé, cité ASECNA, a accueilli une rencontre déterminante contre les violences basées sur le genre. Organisée dans le cadre des projets « Promouvoir la féminisation de la politique locale à Dakar » et « Contribuer à la lutte contre les violences machistes dans les instances décisionnelles de 3 municipalités de Dakar », cette rencontre a rassemblé 52 élues locales, techniciennes de projets et directrices de radios. Financé par la mairie de Barcelone à travers l’Institut des Inégalités, représenté au Sénégal par Marcel Monteil, le budget alloué s’élevait à 2 262 000 F.CFA.
VIOLENCES MACHISTES – Madame Safiétou Diop, présidente du réseau Siggil Jigéen, a officiellement ouvert cette rencontre. L’objectif principal était d’élaborer et de mettre en œuvre un plan stratégique de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) pour les communes de Grand-Dakar, Dieupeul-Derklé et Mermoz-Sacré-Cœur concernées par le projet de lutte contre les VBG.
Les discussions ont porté sur l’application de la Charte des droits de Survivantes du VBG, la formation d’un comité de suivi et d’alerte, et le renforcement des équipes municipales en les impliquant dans le Réseau National de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre.
En parallèle, la session a permis l’élaboration et le peaufinement des plans d’actions genre définis par et pour chacune des dix communes cibles du Projet sur la Féminisation de la politique à savoir Ngor, Yoff, Parcelles-Assainies, Sicap-Mermoz, Dieupeul-Derklé, Grand-Dakar, Patte-d’oie, Camberène, Grand Yoff et la Ville de Dakar.
Cette initiative vise, d’une part, à promouvoir la participation politique des femmes et des jeunes afin d’assurer leur présence effective dans les instances de décisions ; et d’autre part, à répondre efficacement aux situations de VBG et garantir les ressources nécessaires pour les communes.
Ce séminaire de deux jours a alterné projections thématiques et discussions en plénière, animé par Mme Fatou Touré Thiam, spécialiste en genre et chargée de plaidoyer au RSJ. Parmi les participants figuraient les femmes élues des communes du projet, l’AJS, le Forum Social, des journalistes, Afia FM, Manoré FM, l’Institut des Inégalités, un représentant du maire de Parcelles Assainies et le RSJ.
Cette activité est d’une importance capitale pour la lutte contre les pratiques néfastes liées aux VBG. Les prochaines étapes incluent la diffusion de 10 émissions radio, la réalisation de 10 interviews et l’organisation de 3 sessions de dialogues sous la direction d’Afia FM et de Manoré FM.
Maderpost