Les quotidiens de ce mercredi 17 mai, parvenus à la rédaction Maderpost, ont largement commenté le renvoi du procès qui oppose le leader de Pastef Ousmane Sonko à l’ex masseuse Adji Sarr dans l’affaire « Sweet beauté », jusqu’au 23 mai prochain.
REVUE DE PRESSE – « Rebelote, le 23 mai ! », affiche à sa Une Sud Quotidien. Le président de la chambre, Hippolyte Anquédiche Ndeye, a pris la décision de renvoyer le procès après constat d’un vice dans la procédure, renseigne le quotidien qui indique « l’interrogatoire d’identité de Ndeye Khady Ndiaye, poursuivie dans la même affaire, ne s’est pas faite dans le délai imparti ». Tendis que Ousmane Sonko, « seul absent dans la salle d’audience ».
« Sonko n’est pas sous le coup d’une ordonnance de prise de corps de la juridiction de jugement. Ce qu’ils sont en train d’exécuter, c’est une ordonnance d’un juge qui est dessaisi », rapporte WalfQuotidien qui reprend les propos de Me Cire Cledor Ly, avocat du leader de Pastef.
Poursuivons avec Me Youssoupha Camara avocat du maire de Ziguinchor où est resté l’opposant depuis deux semaines. La robe noire confie dans les colonnes de Bés bi (le jour), « si Sonko reçoit sa convocation, nous lui conseillerons de répondre », dit-il. Pendant ce temps, le magistrat Cheikh Tidiane Lam de l’Igaj « se lave de tout propos relatif au dossier Sonko-Adji Sarr », précise-t-il.
Les Echos évoquent « la possibilité de sa présence à l’audience de plus en plus agitée ». Un avocat sous l’anonymat soutient que « ce n’est pas par désobéissance civile », mais s’il ne veut plus comparaitre, c’est à cause de trois choses : « l’injustice subie, les violences et le silence des juges par rapport à tout cela », il poursuit « si l’Etat assure sa sécurité, il va comparaitre », assure-t-il. En revanche, Me ElHadji Diouf, avocat de Adji Sarr, déclare : « Ousmane Sonko a fui et c’est notre cliente qui est présente et prête à tout raconter », argue t-il.
Abondant dans le même sens, l’Observateur fait focus sur « le renvoi et les peines ». La publication revient également sur l’« immense douleur des parents du jeune tué à Keur Mbaye Fall » et « le dépôt des bus de Dakar Dem Dik à Keur Massar, incendié aux cocktails molotov.” Comme l’Obs, VoxPopuli renseigne que le dossier comporte 471 pages, des audios et des vidéos » et plus de 50 avocats constitués de toutes les parties, « gigantisme d’une affaire de viols et menaces de mort tournée en complot politi-judiciaire par le présumé accusé », a t-il remarqué.
« Une vague d’arrestations enregistrée », renchérit Libération. D’après le journal, après les responsables communaux de Pastef-Guéoul et Pastef Louga ; l’activiste Ousmane Sarr, la journaliste Maty Sarr Niang arrêtée hier à Guinaw rails par la Sureté Urbaine. De même que le patron de Bambey Tv, Modou Ndiaye cueilli par la Dic ; Ousmane Sakho, un membre du bureau de Pastef Touba, interpellé ; le coordonnateur communal de Pastef-Kolda, Yoba Baldé est entre les mains des Force de défense et de sécurité. A Rufisque, le lutteur Amanekh a été placé en garde à vue puis relâché.
Le quotidien du Sport Stades reste préoccupé par la demi-finale retour de la ligue des champions, « City a tout à prouver face au Real », édite-t-il. Dos à dos à l’aller (1-1), un match qui définira la saison des équipes, malgré des parcours différents.
Maderpost