Le retrait du candidat Dr Cheikh Tidiane Dieye ne devrait pas avoir de grandes répercussions sur le scrutin. Selon Cheikh Omar Diallo, avec seulement cinq millions de bulletins de vote en moins à imprimer, la machine électorale devrait pouvoir s’adapter.
PRESIDENTIELLE 2024 – Alors que le candidat Cheikh Tidiane Dieye a officialisé hier mercredi 20 mars 2024 son retrait de la course à la présidentielle à quelques jours du scrutin, le Dr Cheikh Omar Diallo se veut rassurant quant aux conséquences sur l’organisation du vote du 24 mars.
Selon cet enseignant-chercheur en sciences juridiques et politiques, le retrait de dernière minute de l’un des 19 candidats en lice ne devrait engendrer que de « simples formalités techniques » pour le Conseil Constitutionnel.
« Dès réception de l’acte de retrait par le greffe, le Conseil Constitutionnel se réunira rapidement pour entériner cette décision et modifier la liste des candidats. C’est une procédure normale prévue par la loi », explique le constitutionnaliste.
Autre « formalité » évoquée par Cheikh Omar Diallo : la mise à jour du fichier des bulletins de vote. « Sur les 100 millions de bulletins déjà imprimés, seul 5 millions porteront le nom de Cheikh Tidiane Dieye. Le retirer est une simple gestion de stocks », affirme-t-il.
L’expert se veut rassurant quant au déroulement du scrutin du 24 mars. Il confirme que « les conséquences du retrait de Dieye sont sans conséquence sur l’organisation et le déroulement du premier tour de la présidentielle ».
Les Sénégalais pourront bel et bien désigner dimanche leur prochain président parmi les 18 candidats restants.
Maderpost / Seneplus