Les quotidiens de ce mardi 18 juillet, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent largement sur le rejet du projet de modification de l’article 87 de la constitution à l’Assemblée Nationale.
REVUE DE PRESSE – Le président de l’Assemblée Nationale, Amadou Mame Diop, a ouvert les travaux de la session extraordinaire pour statuer sur les projets de loi modifiant la constitution, le Code électoral et le code procédure pénal. Cependant, remarque SudQuotidien «L’Assemblée nationale refuse de mourir ». Les députés de l’opposition fulminent certains motifs de la révision constitutionnelle qui donneraient au Président de la République la possibilité de dissoudre l’hémicycle. Pour Babacar Mbaye, Taxawu Sénégal, « nous n’avons jamais été pour une suppression de l’Assemblée nationale », Sur ce, le député de Yewwi Abass Fall, dénonce : « c’est extrêmement grave et cela ne passera pas dans cette chambre des députés ». En revanche, Dr Malick Diop, Benno Bokk Yakaar annonce : « le ministre de la justice va retirer la modification de l’article 87 de la constitution sur la réforme en vue », précise-t-il.
Le gouvernement, avec l’annonce du retrait de l’article 87 du projet de loi portant modification de la Constitution, semble faire marche arrière, « la reculade de l’Etat », souligne WalfQuotidien. Le président de la République, via sa majorité et ses nouveaux alliés, voulait faire sauter le verrou qui l’empêchait de dissoudre l’Assemblée avant ses deux années d’existence. Selon la publication, il finit par faire dernier souffle de sa présidence, Macky Sall compte peser de tout son poids sur la vie de la nation voire son futur.
Toujours sur le projet de modification de l’article 87 de la constitution abandonné, « qu’en est-il des changements attendus ? », se demande le Soleil. En outre, les révisions de la constitution et du code électoral apporteront des changements sur le parrainage, les conditions de participations à une élection, entre autres. Ainsi, selon l’exposé des motifs, il a été jugé nécessaire d’abroger et de remplacer les articles « L28, L29, L57, L121, L122, L123 et L126 du code électoral».
L’Observateur poursuit sur les secrets de la reculade de Macky Sall. Pour faire adhérer le chef de l’Etat à leur suggestion, les députés ont insisté, au cours de leurs discussions, sur « le contexte politique actuel et la nécessité de maintenir apaisé le climat social ». De plus, ils ont estimé que cette modification est une étape d’explications aux populations déroulée dans des circonstances mieux sereines n’auraient pas engendré cette polémique « inutile » et « inappropriée », révèle le journal qui indique un autre thème, le candidat à la candidature, « Benno, l’impossible consensus ». Selon la parution, le président sortant, Macky Sall, confronté à un dilemme cornélien et face à une armée mexicaine, devra faire face aux conséquences de son choix.
Bés Bi(le jour) évoque les auditions des candidats de Benno, « Boun bouscule tous », affiche-t-il. Après Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Mouhamad Boun Abdallah Dionne a même été entendu, dimanche, par Moustapha Niasse. « Dionne ne s’est pas proposé, il a été proposé », renseigne la publication qui revient sur les questions de Niasse aux candidats, « Pourquoi seriez-vous meilleur que les autres ? Etes-vous prêts à vous ranger derrière le candidat choisi ? » Cependant, Aly Ngouille et Diouf Sarr passent aujourd’hui.
Libération place le curseur à la situation financière des sociétés publiques, le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2024-2026 a abordé les risques liés aux sociétés publiques. « la poste dans un trou de 86,872 milliards Fcfa », affiche t-il. Petronsen holding : « les frais de développement et de prospection ont augmenté de 141 milliards Fcfa », tans dis que la société africaine de raffinage : « l’endettement net a atteint 70,4 milliards de Fcfa ».
Stades Quotidien est préoccupé au mercato, « Mané va-t-il suivre Koulibaly en Arabie Saoudite », s’interroge-t-il. Comme s’ils discutent de leur avenir à chaque fois qu’ils décident de changer d’air, en 2012, « Metz, le point de départ », 2014, « l’un rejoint l’Angleterre, l’autre file en Italie » ; 2022, « Mané rejoint Bavière (Bayern Munich), Koulibaly débarque à Chelsea » et en 2023, « le défenseur des lions à Al-Hilal attend Sadio », renseigne le quotidien du sport.
Maderpost