Les quotidiens de ce jeudi 4 mai 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue le refus de la plateforme des forces vives de la nation (F24) de répondre à l’appel du dialogue lancé par le président Macky Sall.
REVUE DE PRESSE – « Le F24 rejette la main tendue de Macky et se radicalise », publie à sa Une l’Observateur. En conférence de presse, hier, les responsables de la plateforme F24 ont rejeté publiquement l’appel au dialogue du président Macky Sall. La priorité des responsables est de dresser contre une éventuelle 3e candidature de Macky Sall est de « lutter pour la libération de tous les détenus politiques », note la publication qui indique en même temps le plan de sauvetage du groupe La Poste, « 2721 employés seront forcés à quitter la boite et des licenciements pour motif économique ».
Le quotidien du groupe futur Media révèle : « pour que l’entreprise continue d’exister, elle doit travailler avec environ 1367 agents en lieu et place les 4088 avec une masse salariale de 20,8 milliards Fcfa pour un chiffre d’affaires de 13,9 milliards de Fcfa à la période de 2018-2022 ».
Poursuivons avec WalfQuotidien qui évoque « Le F24 dans la rue le 12 mai ». La plateforme a annoncé un rassemblement des forces vives de la nation, à la place de la nation, l’objectif est d’amener le président Macky Sall à renoncer définitivement à cette 3e candidature « illégitime et illégale » à libérer tous les « détenus politiques » et à créer les conditions d’une élection présidentielle, libre et transparente en février 2024.
SudQuotidien fait focus au classement de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières (RSF), « le Sénégal dégringole ». Figurant parmi les 55 pays où l’exercice du journalisme est devenu « problématique », le rapport indique : « le Sénégal 104 e Mondial perd 31 places notamment du fait des poursuites dont on fait l’objet les journalistes Pape Allé Niang et Pape Ndiaye et de la forte dégradation des conditions sécuritaires des journalistes », relate Sud.
Le quotidien national évoque la stabilité sociale et émergence économique lors du conseil des ministres tenu, hier, au palais de la République, Macky Sall « vers un nouveau pacte de stabilité sociale et d’émergence économique ».
Bés bi (le jour), place le curseur au forum mondial sur l’économie sociale et solidaires (ESS) qui tient actuellement à Dakar jusqu’au 6 mai, d’après le journal, « le Sénégal avance dans la législation, mais traine dans l’opération ».
C’est désormais officiel, « Le Sénégal candidat pour l’organisation de la CAN 2027 », affichent à sa Une les Echos. Le nouveau ministre des sports Amadou Ba a fait l’annonce, hier, lors de la cérémonie de passation de service. D’ailleurs, il précise : « la candidature du Sénégal est déjà validé par le président de la république, Macky Sall », rapporte le journal.
Le quotidien du Sports Stades place le curseur sur l’international sénégalais, « Boulaye, en mode record ». Grace à son triplé contre la Fiorentina (3-3), hier, lors de la 33eme journée de la Serie A, l’attaquant Boulaye Dia est devenu « le meilleur buteur de l’histoire de la salernitana sur une saison avec 15 buts et a également battu son record personnel dans l’élite », renseigne Stades.
Maderpost