Le refus de recevoir le coordonnateur national du parrainage de la « coalition Sonko 2024 », a été largement mis en exergue par les quotidiens de ce vendredi 20 octobre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Hier, jeudi 19 octobre, le coordonnateur national du parrainage de la « coalition Sonko 2024 » s’est rendu à la Direction générale des élections pour retirer les fiches de parrainage. Sur ce, la DGE éconduit Ayib Daffé ce qui fait remarquer SudQuotidien, « Sonko toujours sur la touche » de la présidentielle du 25 février 2024 malgré la décision du juge de Ziguinchor qui a annulé sa radiation des listes électorales. Néanmoins, les avocats du maire de Ziguinchor « dénoncent un mépris à l’endroit de l’institution judiciaire ».
C’est dans ce sillage Bés bi (le jour) souligne que la Direction générale des élections n’a pas ouvert ses portes hier, au mandataire de l’opposant, « ça DGEnère ! », édite-t-il. En effet, la direction n’attend que les instructions de son patron, le ministre de l’intérieur. Ce qui poussent Me Ciré Clédor Ly et Cie, furieux et interpellent le chef de l’Etat Macky Sall. La défense considère que le Directeur général des élections, Tanor Thiendella Sidy Fall, se rend ainsi « auteur d’une entrave à l’exécution d’une décision de justice, à l’exercice de la fonction d’huissier de justice et d’une voie de fait », fulminent -elle.
« Pourquoi la Dge a éconduit le mandataire de Sonko », se demande l’Observateur. D’après les informations du quotidien GFM, « cette compétence est dévolue au ministère de l’intérieur, à travers la Direction de l’automatisation du fichier (Daf). Et cette structure ne peut le faire sans une saisine officielle de sa hiérarchie. Ce qui n’est pas la cas », éclaire-t-il. En ce sens, « la Dge n’a aucun fondement juridique pour lui remettre des fiches de parrainages », renseigne l’Obs qui indique en même temps, le retrait du champs de Yakaar- Tearnga, « le New deal de BP sur le gaz sénégalais ». En effet, l’opérateur principal, British Petroleum (BP) est en pourparlers pour se retirer du projet, une situation qui d’après le journal « pourrait permettre à ses partenaires de la joint-venture Kosmos Energy et la société nationale des pétroles du Sénégal (Petrosen) de renforcer leurs participations dans le projet », soupire-t-il.
WalfQuotidien place le curseur sur les 14 députés de « Taxawu intouchable » malgré leur démission du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi. La parution requiert l’avis de plusieurs observateurs qui selon eux, cette démission « n’entache en rien leur mandat de député contrairement à Mimi Touré et Issa Sall qui ont été déchus de leur mandat ».
Le quotidien national évoque la renaissance des chemins de fer, « le continent veut rattraper le bon wagon », après l’avoir laissé filer, affiche t-il. Le Soleil informe que c’est tout l’intérêt du forum international qui s’est ouvert, hier, à Diamniadio, à l’initiative de l’union internationale des chemins de fer (Uic) et de la société nationale des chemins de fer du Sénégal (Cfs) dirigé par Malick Ndoye.
Libération revient sur le verdict de la cour d’assises de Paris, dans l’affaire Aubin Makiadi du nom de ce ressortissant congolais, condamné à « 25 ans de réclusion criminelles pour l’assassin d’Abdoulaye Diéne (sénégalais)», rapporte-t-il.
Sport, « Koulibaly et Nampalys se lancent en premier », indique en vedette Stades. Etincelants avec le Sénégal lors de la trêve internationale, pour la reprise des championnats dès ce vendredi, « Kalidou veut imposer sa solidité à Khaleej », en Saudi Pro League pour le compte de la 10éme journée, de même que « Papy » objectif 90’ avec Lens contre le Havre » en Ligue1 (France), nous dit Stades.
Maderpost