Le Conseil présidentiel de Sédhiou domine l’actualité au menu des quotidiens, de ce 01 mars 2023, parvenus à Maderpost. Les journaux commentent largement les mesures annoncées dans la région du Pakao avec un programme triennal de 400 milliards d’investissement.
REVUE DE PRESSE – Le conseil présidentiel consacré à Sédhiou a pris, hier, 18 mesures et adopté un programme d’investissement prioritaire triennal (2023-2025) de 400 milliards de francs Cfa pour la région.
« Le Paquet du Pakao » titre Le Quotidien à propos du conseil présidentiel de Sédhiou. Le journal du groupe Avenir communication informe qu’ « un programme triennal de 400 milliards d’investissement » promis à l’ancienne capitale de la Casamance. Le pont de Marsassoum baptisé Famara Ibrahima Sagna, renseigne également la publication. Selon la parution ce programme prioritaire 2023-2025 de 18 mesures couvre tous les domaines d’activités qui contribuent au développement de la région de Sédhiou.
Enquête rapporte « les dix-huit commandements du Pakao… » Le journal précise que les priorités sont : « le maillage sécuritaire, l’accélération du désenclavement, l’amélioration des conditions du transport fluvial… ». La publication souligne également que « le Pont de Marsassoum : trait d’union Sédhiou-Ziguinchor inauguré ».
« 400 milliards de francs Cfa programmés » barre à la Une Le Soleil, en parlant des investissements dans la région de Sédhiou d’ici 2025. Le quotidien national note que 18 mseures ont été prises et un programme d’investissement prioritaire triennal adopté.
L’Observateur écrit : « Macky compose le 18 à Sédhiou ». Même son de cloche dans les colonnes de Sud quotidien qui renseigne que « Sédhiou doté de 400 milliards ». Libération renchérit et rapporte que : « Macky Sall annonce une enveloppe de 400 milliards de F Cfa pour Sédhiou ». Le journal précise que le Pont de Marsassoum porte le nom de Famara Ibrahima Sagna et que celui de Témento dont la construction va démarrer sera baptisé au nom du Pr Balla Moussa Daffé.
La publication s’intéresse, par ailleurs, à d’autres sujets liés à la justice et informe que « le conseil de l’ordre des avocats » a levé la suspension de Me El Hadji Diouf. La parution indique aussi qu’ « une nouvelle opération coup de poing des services du commerce : les contrôleurs ont visité les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Keur Massar et Rufisque ; 90 comerçants convoqués pour non-respect des prix en vigueur ; 4,5 tonnes de sucre ; 5,2 tonnes de riz, des bouteilles de gaz (6 et 9 kilos)…saisies ».
Sud Quotidien fait focus sur le processus électoral pour une présidentielle apaisée et écrit que : « La société civile prend les devants ». Le journal informe que « les acteurs politiques et l’Etat invités à nouer le fil du dialogue ».
Bés Bi Le Jour s’intéresse au 3ème mandat et relève le « silence Gauche » de l’Afp, Ps, Pit, Ld, Aj/A…alors que, selon le journal, à un an de la présidentielle de 2012, tous manifestaient contre Wade.
L’Observateur met en exergue « un deal à plein gaz sur 282 milliards F cfa » entre Afreximbank et Ndar Energies Sa.
En sport, Stades met le curseur sur les performances des « Lions » du Sénégal qui « brillent » depuis le début de 2023 et affiche les effigies d’Ismaïla Sarr, Habib Diallo, Nampalys Mendy, Idrissa Gana Gueye et Krepin Diatta. Le quotidien sportif informe, par ailleurs, que « 4 lionceaux » sont l’équipe type du premier tour.
Madepost / Mamadou Ba

