Le procès Ousmane Sonko Mame Mbaye Niang prévu ce jeudi 30 mars 2023 au Palais de justice de Dakar fait les choux gras des quotidiens du jour, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Après trois reports consécutifs, le procès en diffamation, faux et usage de faux et injures opposant Ousmane Sonko, leader de l’opposition au ministre Mame Mbaye Niang est de nouveau fixé aujourd’hui, jeudi 30 mars, au Palais de justice de Lat-Dior. « Audience fatidique d’un procès-piège », barre à la Une L’AS.
Enquête met en exergue « un face-à-face décisif ! » entre Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang. Le journal informe qu’ « Ousmane Sonko n’est pas obligé de déférer à la convocation du tribunal, ce matin » ; toutefois, la parution dévoile « les conséquences d’être jugé par défaut réputé contradictoire ».
« Fin des Mars ! » s’exclame Le Quotidien qui revient sur la tension socio-politique. La publication rapporte que la manifestation de Yewwi Askan Wi d’hier a avorté sur l’Avenue Cheikh Anta Diop, « les leaders de Yaw gazés et dégagés hier », « les Fds quadrillent Dakar », « les banques et les commerces baissent les rideaux, les deux –roues interdits de circulation ».
Bés Bi le jour aborde dans le même sens et indique : « Sonko en mauvaise posture ». Le journal d’Emedia Invest livre les raisons et évoque la « manif’ de Yewwi étouffée » et le « risque de condamnation » d’Ousmane Sonko, aujourd’hui. La parution revient également sur « les affrontements sporadiques à l’Ucad », le risque d’inéligibilité d’Ousmane Sonko en cas de condamnation » et la sortie de ce dernier pour « dénoncer la suspension de Me Ousseynou Fall ».
« Dakar sous haute surveillance », note Sud Quotidien. Le journal du groupe Sud Communication informe qu’ « après trois renvois, le procès en diffamation opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, s’ouvre ce jeudi matin…en audience spéciale ». La publication ajoute que le gouverneur de Dakar « a interdit, de 06h du matin à minuit, pour des raisons de sécurité, la circulation des motocyclettes et cyclomoteurs ».
L’Observateur s’intéresse aussi au procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang et dévoile « le scénario du pire » pour le leader de Pastef. Le journal évoque « les risques d’un jugement par défaut réputé contradictoire ». Le journal de Gfm revient sur la manifestation de l’opposition d’hier à Dakar et souligne que « ça n’a pas marché à Dakar ».
Libération informe que « Dre Aminatou Bangbola Alabi déférée », en parlant de la prolongation judiciaire d l’hospitalisation du leader de Pastef à Suma Assistance.
Le Soleil fait focus sur la déclaration du chef de l’Eta, Macky Sall sur les menaces contre les institutions étatiques et titre : « Macky Sall pour plus de solidarité active ». Le Président de la République a fait cette déclaration lors du deuxième « sommet sur la démocratie » tenu en visioconférence avec le Président américain, Joe Biden, et d’autres chefs d’Etat.
En sport, Stades dévoile « la nouvelle connexion haut débit des Lions » et fait référence au duo Sadio Mané-Ilimane Ndiaye qui « peut beaucoup nous apporter offensivement ».
Maderpost / Mamadou Ba