Le président de la Banque islamique de développement (BID), Muhammad Sulaiman Al Jasser, a salué, jeudi, à Dakar, la qualité des services du Train express régional (TER) et réitéré l’engagement de l’institution financière à accompagner la réalisation de la deuxième phase de cette infrastructure ferroviaire pour un montant initial de 65 milliards de FCFA.
BID – Le président de la BID s’exprimait en marge d’une visite qu’il a effectuée à bord du TER, en compagnie du directeur général de l’Apix, Abdoulaye Baldé.
Sa visite s’est déroulée de la gare de Dakar au terminus de Diamniadio, intercalé d’une escale à Colobane, où il s’est rendu sur les installations techniques du projet ferroviaire.
Le TER, qui a fêté, en décembre, le premier anniversaire de sa mise en service, relie les 36 kilomètres qui séparent le centre-ville à Diamniadio. La ligne sera prolongée jusqu’à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) sur un tronçon de de 19 kilomètres.
D’un montant de 204 milliards de francs CFA, les travaux de la deuxième phase du TER seront financés notamment par la Banque islamique de développement (BID), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque d’investissement de la Cedeao (BIDC) et des prêts français, a-t-on appris de l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix).
« Je suis impressionné par ce que j’ai vu ici, à travers la qualité des services et l’expertise sénégalaise qui est mise en avant », a réagi Muhammad Sulaiman Al Jasser en marge de sa visite.
« Je suis très fier de ce travail qui a un impact social considérable sur la vie des populations sénégalaises », a-t-il fait valoir.
De son côté, le directeur général de l’Apix, s’est félicité de la visite du président de la BID. Il a réitéré à l’officiel saoudien le souhait de revoir à la hausse le financement de la BID pour la deuxième phase du projet, passant de 65 milliards à 92 milliards de FCFA.
Maderpost / Aps