Après le message de Vladimir Poutine adressé à l’Assemblée fédérale ce 15 janvier, le Premier ministre Dmitri Medvedev a annoncé la démission du gouvernement russe.
INTERNATIONAL – Le Premier ministre Dmitri Medvedev a présenté ce 15 janvier à Vladimir Poutine la démission de son gouvernement. « Nous, en tant que gouvernement, devons donner au Président de notre pays les moyens de prendre toutes les mesures qui s’imposent. C’est pour cela […] que le gouvernement dans son ensemble donne sa démission », a annoncé Dmitri Medvedev.
Vladimir Poutine a remercié son Premier ministre sortant et ses ministres, leur demandant d’expédier les affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe.
Le Président a également annoncé son intention d’instituer le poste de vice-président du Conseil de sécurité de la Russie et de le proposer à Dmitri Medvedev.
Un changement de format
En commentant pour Sputnik la démission du gouvernement, Léonid Kroutakov, politologue et professeur à l’Université des Finances de Moscou, a estimé qu’il s’agissait d’une « décision politique naturelle » qui « change la structure politique en général ».
« Il est clair qu’ainsi [après la démission du gouvernement, ndlr], les positions déclarées dans le discours à l’Assemblée fédérale prennent un sens complètement différent. Ce n’est pas seulement un désir de donner un coup de fouet à l’ancien appareil, mais c’est un changement de format. Nous changeons les objectifs et l’équipe qui va les atteindre », a-t-il dit à Sputnik.
Selon M. Kroutakov, « il y aura un vrai changement de format », ce qui élève le message du Président à un autre niveau : « maintenant c’est une véritable action politique ».
Amendements à la Constitution
En s’adressant à l’Assemblée fédérale ce 15 janvier, Vladimir Poutine a proposé une réforme constitutionnelle en Russie qui aboutirait, si elle était adoptée, à la désignation du Premier ministre par le Parlement. Cette réforme ne remettra pas pourtant en question le caractère présidentiel du pouvoir russe.
Maderpost / Sputnik

