Les journaux de ce mardi 21 novembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent en grande partie le plan B de l’ex-Pastef pour briguer la présidentielle du 25 février 2024, Bassirou Diomaye Faye et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – « Diomaye une candidature mille questions ! », publie SudQuotidien. Le Plan B de l’ex-parti Pastef est porté sur Bassirou Diomaye Faye pour briguer la présidentielle. Sur ce, le journal requiert l’avis du juriste Me Amath Thiam et l’expert électoral Ndiaga Sylla sur la recevabilité de la candidature BDF, « si tous les deux écartent toute entrave à sa candidature » en revanche, les analystes politiques que sont Pathé Mbodji et Abdoulaye Mbow, « apprécient différemment la stratégie des ex-pastéfiens qui a abouti à leur plan B ».
« Diomaye le choix de calculs », souligne l’Observateur qui décrypte les forces et faiblesses du secrétaire général de l’ex-pastef. Selon l’enseignant chercheur en sciences politiques à l’UGB, « c’est une stratégie qui a été choisie et mise en place par Ousmane Sonko…qui n’a pas encore dit son dernier mot sur la question de la candidature de son ex-parti », souligne Moussa Diaw. Du coté de ses faiblesses selon Assane Samb, journaliste et analyste politique, « Bassirou Diomaye Faye n’est pas Ousmane Sonko que certains considère comme le projet », dit-il.
Bés bi (le jour) évoque « le choc des ombres ». Des candidats par procuration, Macky Sall désigne Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye celui de Ousmane Sonko. En outre, la publication signale un « duel des inspecteurs des impôts ».
Pendant que le président Sall est sur scène, son Premier ministre reste dans les coulisses, ce qui fait remarquer WalfQuotidien, « Comment Macky écrase Amadou Ba » s’interroge-t-il.
« Le président plaide pour le contient », met en évidence Le Soleil. Participant à la conférence « compact sur la coopération avec l’Afrique » avec l’Allemagne (Berlin), le président Macky Sall a exposé sur les potentiels d’investissement en Afrique, souffle le quotidien national.
Les Echos placent le curseur aux concours d’agrégation du Cames, « les résultats catastrophiques du « Droit public » ». En effet, en 2001, 2003, 2009, 2017, 2021, : « zéro agrégé pour cette section à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ». La publication précise que « seuls 3 candidats ont réussi le concours en se présentant une seule fois en plus de 20 ans, les autres l’ont fait 2 ou 3 fois », informe-t-elle.
Libération se déplace à Bignona, « horreur dans la forêt de Tenghory », le reste de deux enfants portés disparus depuis 46 jours retrouvés dans le forêt.
Sport, Mondial 2026, le Sénégal veut enchainer ce mardi contre le Togo à 16H00, « déplumer les éperviers !», indique Stades.
Maderpost