Les quotidiens de ce jeudi 21 septembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’intéressent, en grande partie, au passage du président Macky Sall à la 78e sommet des Nations Unies et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – « Mercredi surchargé pour le président », après son passage marqué, avant-hier, devant la 78eme assemblée générale de l’Organisation des nations unies, à New York, le Président de la République, Macky Sall a eu, hier, une journée jalonnée de rencontres avec diverses importantes personnalités de la communauté internationale. Sur un autre thème, concernant l’exploitation gazière, « Gta est achevé à plus de 89% ». C’est le niveau d’achèvement du projet du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (Gta). Les autorités comptent poursuivre la cadence, en toute transparence, avec l’implication de la société civile et de tous les acteurs concernés.
L’Observateur remarque la visite du chef l’Etat aux Etats-Unis n’a pas été de toit repos, « Macky, une fin chahutée », par des militants de l’opposition. Un spectacle violent a été offert au monde entier. Selon le Dr Alassane Ndao, Enseignant-chercheur à l’UGB de Saint-Louis, « ça va impacter forcément l’identité et la personnalité du président Macky Sall à l’échelle internationale par rapport à l’opinion publique », relate la publication.
Sud Quotidien fait focus à l’ouverture prochaine de l’Assemblée Nationale sur Fond de Tension des candidatures, « Yewwi, Wallu, Benno, en danger ». Prévue dans la première quinzaine, du mois d’octobre prochain, le processus de candidatures à la présidentielle du 25 février prochain au sein de la plupart des coalitions pourraient s’inviter à la cérémonie d’ouverture de cette deuxième année parlementaire de la 14e législature. Cependant, d’après le journal du groupe SudCommunication, « Yewwi sous la menace d’une scission entre Taxawu et les autres » ; alors que, le groupe « « Wallu » face au défi des candidatures de Mamadou Lamine Diallo et Serigne Bara Dolly », outre, « le groupe Benno face à l’onde de choc de la candidature d’Amadou Ba ».
« Pastef à quitte ou double », indique WalfQuotidien, Sonko sera candidat à la présidentielle. Alors qu’il a été « radié » des listes électorales après sa condamnation par contumace, selon le ministère de la justice. « Pastef » qui a une semaine, avec le démarrage la semaine prochaine du parrainage, pour se décider, peut tout perdre ou gagner gros, dit-il.
Bés bi (le jour) est préoccupé par le récit d’un voyage périlleux vers les Etats-Unis en passant par Nicaragua, « rêve brisé ». Mbaye Diop, rapatrié des Etats-Unis après la voie du Nicaragua, « J’ai dépensé au moins 5 millions FCFA pour ce voyage », dit-il avant de poursuivre, « On prend des pirogues, on se cache dans les forêts pour éviter la police », « j’ai passé trois mois dans les camps, avant d’être rapatrié », se désole-t-il.
Libération revient sur « Yolande Sylla, l’histoire d’un faux kidnapping ». La Brigade de recherches (Br) de Dakar a élucidé une rocambolesque affaire de faux Kidnapping. Agée de 27 ans, la parution renseigne : Yolande a planifié son « enlèvement » avec demande de rançon pour soutirer de l’argent à Mohamed Sabbah ; Said Hamza Faye (36 ans) jouait le rôle de ravisseur.
Sport avec Stades quotidien qui fait focus « Iliman Ndiaye pour éteindre la crise !», doit livrer une prestation de gala, ce soir contre l’Ajax Amsterdam en 1ere journée de l’Europa League pour permettre à l’Olympique de Marseille de sortir rapidement de sa crise.
Maderpost