Les alliés de Benno bokk yaakaar (Bby), en l’occurrence le Ps et l’Afp, dénoncent le fait qu’aucun de leurs membres ne figure dans l’équipe de délégués régionaux en charge du parrainage du candidat Amadou Ba. Ils l’ont fait savoir.
BBY – Le choix des 14 délégués régionaux de Benno bokk yaakaar (Bby) en charge des parrainages, en vue de la Présidentielle de 2024, ne fait pas que des heureux. Des alliés du Président Macky Sall sont montés au créneau pour contester ce choix.
Un des premiers à s’en offusquer est le député-maire de la Commune de Ndindy. Cheikh Seck déclare à qui veut l’entendre que l’Apr « manque de générosité et ne respecte pas ses grands alliés », en l’occurrence le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des forces de progrès (Afp). M. Seck ne comprend pas le fait que dans une liste de 14 délégués généraux, ne figure aucun membre du Parti socialiste, encore moins de l’Afp.
C’est ainsi qu’il « considère que ces élections ne sont pas celles de Benno, mais de l’Apr». Car, souligne-t-il, « oublier ces deux partis pour le choix des délégués régionaux relève tout simplement » d’un « manque de respect notoire envers ces deux partis membres fondateurs de la coalition (Benno bokk yaakaar) ». Le président de la Commission du développement rural à l’Assemblée nationale dit « prendre acte ». Il annonce aussi : « Les instances vont se réunir dans les jours à venir pour donner leur point de vue sur la situation. »
Abdoulaye Gallo Diao Diallo, un autre responsable socialiste, de laisser éclater sa colère en qualifiant la mise à l’écart des alliés de « mesquineries et de coups bas de l’Apr contre le Ps ». « Comment Macky Sall peut-il écarter la deuxième force politique de Bby de l’équipe des délégués régionaux pour le parrainage du candidat Amadou Ba ? Ecarter le Ps du dispositif national des parrainages veut dire que le Ps sera également ignoré. Ignorer le Ps de la campagne électorale de l’élection présidentielle de 2024 signifie que le Ps sera totalement écarté de la gestion du pouvoir, en cas de victoire du candidat de Bby. Le deal entre Macky et le Pds est en phase finale. Allons «reek», fait remarquer, à travers un post, Abdoulaye Gallo Diao.
L’équipe des délégués régionaux de Bby en charge du parrainage, au niveau national, est dirigée par le député Abdoulaye Diagne, un ancien responsable du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer). Entre autres responsables de l’Apr choisis pour piloter le parrainage dans les régions, on retient que pour Dakar, c’est Abdoulaye Diouf Sarr qui est désigné. Augustin Tine va gérer la région de Thiès, Pape Diouf coachera Diourbel, Aïssatou Ndiaye a été choisie pour Kaolack. Alors que le ministre Abdoulaye Saydou Sow est désigné à Kaffrine, Tambacounda revient au ministre Sidiki Kaba.
Maderpost / Le quotidien