Devant 6 000 fidèles, le pape François a présidé, samedi 30 mars, la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre, à Rome. Une longue célébration où le souverain pontife a montré des signes rassurants sur son état de santé.
RELIGION – Pendant près de deux heures trente, le pape a présidé cette veillée au cours de laquelle la basilique vaticane est passée de l’obscurité à la lumière, symbolisant la résurrection du Christ. Le souverain pontife de 87 ans a rassuré sur sa santé, lui qui ne s’était pas présenté la veille au Colisée lors du chemin de croix.
Le pape a prononcé son homélie sans gêne apparente, lui qui une semaine plus tôt, lors de la messe des Rameaux, avait renoncé à la prononcer.
Durant cette veillée pascale, François a même pris le temps de baptiser six adultes, originaires de trois continents. Une cérémonie qui s’est achevée avec le sourire, remontant en fauteuil roulant la nef de la basilique Saint-Pierre, pour saluer et bénir les fidèles sous leurs acclamations.
Le marathon pascal du pape François s’achève ce dimanche matin avec la messe de Pâques qu’il présidera sur la place Saint-Pierre où sont attendus des dizaines de milliers de personnes. Une célébration qui sera suivie de sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi, « à la ville et au monde », un message de paix attendu par plus d’un milliard de catholiques.
Maderpost / Sud quotidien