L’un des plus grands navires de guerre français actuellement déployés dans le golfe de Guinée dans le cadre d’une mission de lutte contre la pêche illégale, le trafic de drogue et la piraterie est arrivé jeudi à Abidjan, la capitale commerciale de la Côte d’Ivoire.
ARMEE – Le Tonnerre est l’un des trois porte-hélicoptères et véhicules amphibies de la classe Mistral, d’une capacité de 22 000 tonnes et d’une longueur de près de 200 mètres.
Seul le porte-avions français Charles de Gaulle est plus grand. Il embarque un détachement de 300 soldats, 60 véhicules et actuellement deux hélicoptères.
Le capitaine Guillaume Tandonnet, commandant du Tonnerre, a déclaré que les forces françaises étant moins familières avec le terrain côtier ivoirien, elles sont “ravies” d’avoir le soutien de soldats et de marins ivoiriens.
Les soldats rejoindront les autres troupes françaises basées dans la région pour apprendre de leurs homologues ivoiriens comment conduire des opérations et travailler sur ce terrain luxuriant.
Ils répéteront des débarquements amphibies avant de prendre part à un exercice de grande envergure plus tard en novembre.
Le Tonnerre devrait rester en Côte d’Ivoire jusqu’au 11 novembre, selon un communiqué de l’armée française.
Maderpost / Africanews