Le Mouvement « YEURMEUNDE » ne comprend pas l’attitude de syndicalistes comme ceux de l’Office National de l’assainissement, du Port et de la Rts voulant laver à grande eau des directeurs dont l’audit de la gestion n’est pas encore entamé ou terminé, dans le cadre de l’état des lieux global envisagé par le nouveau régime.
REDDITION DES COMPTES – Dans un communiqué rendu public, le mouvement se félicite que le Président de la République ait « ordonné lors du Conseil des Ministres du 17 Avril 2024 la publication des rapports des organes de contrôle que sont l’OFNAC, l’GE et la Cour des comptes concernant la période de gestion 2019-2024 ».
Le Mouvement considère en effet qu’une telle décision « est la suite logique des principes de transparence et de bonne gouvernance en tant qu’axes majeurs du Projet pour lequel les sénégalais ont massivement voté le 24mars dernier ».
Le Mouvement « YEURMEUNDE » exhorte donc les nouvelles autorités à « poursuivre l’exigence de reddition de compte à toutes les personnes concernées en mettant à la disposition des juridictions compétentes les rapports en question afin que toutes les conséquences en soient tirées conformément à la loi et dans le cadre du respect des principes qui gouvernent une bonne administration de la justice ».
« C’est ici le lieu de proposer au gouvernement la déchéance de toute personne déjà épinglée dans sa gestion par un corps de contrôle de son droit de postuler à des responsabilités publiques dans le cadre de l’appel à candidature prévu pur certains postes », suggère le mouvement.
Maderpost