Plus sucré que le sucre et présentant un profil nutritionnel deux fois supérieur, le miel pourrait-il devenir l’alternative au sucre ordinaire ? Jo Lewin, nutritionniste agréée, étudie les avantages et les inconvénients de cet ingrédient très prisé.
NUTRITION – Que vous cherchiez des substituts au sucre, des guides de pâtisserie sans sucre ou que vous souhaitiez simplement connaître les quantités journalières recommandées, vous trouverez toutes les réponses…
Découvrez également les bienfaits du miel de manuka pour la santé.
Comment le miel est-il fabriqué ?
Le miel est un liquide sucré naturel produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs, qui joue un rôle vital dans la survie et la nutrition des colonies d’abeilles. Chaque abeille produit en moyenne une demi-cuillère à café de miel au cours de sa vie. Compte tenu des tonnes de miel produites chaque année, cela fait beaucoup d’abeilles au travail !
L’abeille domestique (Apis Mellifera) recueille le nectar des fleurs à l’aide de sa bouche.
Les enzymes contenues dans la salive de l’abeille provoquent une réaction chimique qui transforme le nectar en miel, lequel est déposé sur les parois de la ruche. La texture et la saveur du miel dépendent des fleurs que les abeilles choisissent de butiner.
Mentionné dans les écrits anciens, le miel est depuis longtemps utilisé à des fins nutritionnelles et médicinales. Pendant des siècles, le miel a été utilisé pour rendre hommage aux dieux et aider à embaumer les morts, ainsi qu’à des fins médicales et cosmétiques.
Aujourd’hui, c’est un édulcorant populaire et polyvalent qui peut être utilisé à la place du sucre de canne blanc dans les pâtisseries, les sauces et les boissons chaudes. Il convient parfaitement aux pâtisseries humides, denses et pleines de saveur.
Comme il est plus sucré que le sucre, il faut en utiliser moins et comme le miel est liquide, il faut moins de liquide dans la recette. Il caramélise plus rapidement que le sucre normal et donne une finition plus foncée à vos pâtisseries. Il est le plus souvent vendu pasteurisé, bien qu’il soit possible de trouver du miel brut.
En règle générale, plus la couleur est foncée, plus la saveur est forte. Le miel peut se solidifier s’il est mis dans une température ambiante, mais vous pouvez y remédier en chauffant doucement le pot dans de l’eau chaude.
Maderpost / BBC News Afrique