Le “mburu ak soow” encore plus succulent que jamais? En tout cas la Première Dame, Marième Faye Sall a rendu visite à Idrissa Seck, Président du conseil économique social et environnemental (Cese), dans la soirée du lundi 27 février 2023. D’après Bés Bi Le Jour, qui donne l’information, personne aussi bien du côté de Marième Faye Sall que celui d’Idrissa Seck n’a démenti l’info, non plus ne l’a confirmée.
POLITIQUE – Selon le journal sis au Point E, la première Dame s’est bel et bien rendu au domicile d’Idrissa Seck. « Ce jour-là, confie-t-il, leader de Rewmi n’était pas sur place et Marième Faye Sall était plutôt partie rendre visite à Ndèye Penda Tall », l’épouse d’Idy. Selon Bés Bi qui cite des sources concordantes : « ce n’est pas une première. Les deux dames entretiennent d’excellentes relations et se voient régulièrement ». Le journal ajoute que « c’est la preuve qu’entre le « mburu ak soow » (Pain au lait caillé) c’est encore plus succulent que jamais ».
Pourtant, samedi dernier, le leader de Rewmi avait laissé entendre, dans un discours clair-obscur, qu’il se présenterait à la présidentielle de 2024. Auparavant, lors du conseil présidentiel tenu à Thiès en début du mois de février, le patron du Cese avait invité le chef de l’Etat, Macky Sall à ne pas présenter une 3ème candidature comme il l’avait suggéré à l’ancien Président Abdoulaye Wade, l’exhortant à « garder une mention honorable pour les langues de la postérité ».
Seulement du côté de Benno Bokk Yaakaar, le refrain est tout autre car le sentiment le mieux partagé semble être un cautionnement d’une 3ème candidature de Macky Sall malgré l’article 27 de la Constitution qui stipule que : « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».
A mois d’un an du premier tour de la Présidentielle, le flou persiste autour du paysage politique, notamment dans la coalition BBY qui n’a, jusque-là, pas assumé le choix de son candidat.
C’est dire que cette visite, qui parait pour certains, ordinaires, pourrait constituer comme un affermissement des relations entre Macky et Idy dont le « mburu ak soow » serait proche de la date de péremption. Wait and see !
Maderpost / Mamadou Ba