Les quotidiens de ce Jeudi 21 décembre, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent largement sur le marathon judiciaire visant Ousmane Sonko sur les nombreuses batailles qu’il mène pour maintenir sa candidature à la présidentielle du 25 février 2024.
REVUE DE PRESSE – SudQuotidien note : « Sonko, sur tous les fronts ». Le leader de Pastef (parti dissous) par décret du 31 juillet dernier, s’est lancé dans une course contre la montre pour son éligibilité à la présidentielle 2024. Mais toutefois, l’affaire Prodac dont l’audience ordinaire est convoquée le 4 janvier 2024, par la 1ère Chambre de la cour suprême, d’après la publication, « risque d’annihiler toutes ses chances de devenir le 5éme président de la République du Sénégal ».
« Le procès le plus dangereux de Sonko », fixé le 4 janvier prochain, remarquent Les Echos. Le quotidien informe que la cour d’appel avait condamné à 6 mois avec sursis, le maire de Ziguinchor, candidat à la présidentielle, sur ce, « en cas de confirmation de la décision de la cour d’appel, il est immédiatement inéligible », d’autant que, « depuis 2019, le rabat d’arrêt n’est plus suspensif ». Outre, le journal revient également au conseil des ministres d’hier mercredi, « Macky matérialise ses promesses aux daaras ». Une direction nationale des Daaras a été instituée, le Directeur nommé. De plus, le chef de l’Etat invite le gouvernement à travailler sur le statut et le recrutement des maitres coraniques, renseigne-t-il.
Pendant ce temps, WalfQuotidien retient : « Sonko se livre aux 7 sages » pour le dépôt de sa candidature. En effet, face au « dilatoire » de l’Etat, ses avocats ont décidé de saisir le conseil constitutionnel pour le mettre en face à leur « jurisprudence du 21 mai 2022, dans l’affaire Yewwi Askan Wi contre le ministère de l’intérieur », renseigne Walf.
Face à ces tentatives pour participer à la présidentielle le quotidien National souligne « Echec et mat pour Sonko ». Hier, à la caisse des dépôts et de consignation (CDC) et au ministère de l’intérieur, ses mandataire et avocats se sont heurtés à des portes closes, nous dit le Soleil.
L’Observateur transfert le débat sur l’analyse des spécialistes qui s’interrogent après une inquiétante léthargie du camp présidentiel qui a même occasionné des doutes sur le candidat de Benno. Après son meeting de Paris, investitures du PS et de l’AFP du Week-end dernier et même l’investiture de l’Apr (Alliance pour la république) prévue ce jeudi à King Fadh, le journal du groupe GFM remarque « Amadou Ba, bruits de démarrage ». Outre la publication revient sur « les traumatismes de femmes victimes d’agression sexuelle ». Certaines victimes surmontent les séquelles, d’autres éprouvent un sentiment de dégout pour les hommes, témoignent-elles.
Bés Bi (le jour) fait focus sur les travaux de prospection de « diamant, un roc » au Sénégal. Dans son mémoire de master de Géosciences, soutenu en 2021 à la Faculté des sciences techniques de l’UCAD, Pape Mapathé Mbaye révèle, « de 1963 à 1968, une mission de protection de l’Onu a permis la découverte de 5 diamants de 0,64 carat ». Toutefois, l’auteur souligne « le manque d’outils adéquats de recherche du diamant ».
Libération pour sa part s’interroge sur l’assassinat d’un gérant d’une station-service à Touba, « l’enquête accable les 2 pompistes de garde ». La publication signale qu’ils sont placés en garde à vue « pour nécessité de l’enquête ». Mais, finalement, ils ont été déférés pour « complicités de meurtre ».
En sport, la CAF (Confédération africaine de football) a dévoilé hier mercredi, les pré-listes des 24 équipes qualifiées pour la coupe d’Afrique des Nations (CAN Cote d’Ivoire 2023). « Cissé donne des indices pour les 27 lions », affiche en vedette Stades qui remarque dans cette pré-liste de 55 joueurs « 23 champions d’Afrique présents, 5 absents », « 4 champions d’Afrique U20 et 7 vainqueurs CHAN », le capitaine des U17, « Amara Diouf out, une première pour 10 joueurs », relate le quotidien du sport.
Maderpost