Les quotidiens de ce lundi 13 novembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent sur le lancement du Front pour l’inclusive et la transparence des élections (Fite) et la lutte, avec la victoire de Tapha Tine sur Eumeu Sène.
REVUE DE PRESSE – Lancé avant-hier, samedi, « Le Fite à l’assaut du Macky », publie SudQuotidien. Le Front pour l’inclusivité et la transparence de l’élection (Fite) est composé d’une trentaine de membres de l’opposition dont la plupart sont candidats à la candidature pour 2024. La publication révèle : « ce cadre entend porter la lutte pour assurer et garantir l’organisation d’une élection transparente, sincère régulière et inclusive ».
Dans cette même longueur d’ondes, Bés Bi (le jour) se demande, « A qui profite le front ? ». Une nouvelle plateforme politique composée de 35 candidats contre Macky sur le processus électoral. L’opposition fait bloc mais « le Pds, Taxawu et des ex-personnalités du pouvoir exclus », remarque le journal.
Enquête s’inquiète sur le naufrage d’une pirogue avec une quarantaine de journalistes, hier à la plage Voile d’Or, « le récit d’une peur bleue », édite-t-il. Selon la parution, « la petite embarcation était en surcharge », « pas de pertes en vie humaines, mais beaucoup de matériels perdus ».
« Trois corps sans vie échouent sur des plages de Dakar », après le chavirement d’une pirogue partie de Bargny à Gadaye renseigne Libération. Il s’agit de « deux candidats, retrouvés sur la plage de Diamalaye et un autre à Déni Guedji Nord ». Outre, la Marine de Walo a intercepté 3 pirogues transportant 408 migrants ce 11 novembre dernier, informe la parution.
« Discours de vérité », écrit à sa Une Le Soleil qui revient sur le plaidoyer du chef d’Etat sénégalais, au sommet conjoint de l’Organisation de la conférence islamique, (Oci)- Ligue arabe en Arabie Saoudite. Pour la résolution de crise entre Israël et la Palestine, « Macky Sall s’émeut, dénonce et indique la voie salvatrice », signale-t-il.
Sous le thème Macky « envoyé spécial du pacte de Paris », WalfQuotidien souligne « Ambitions mesurées !». Au lieu de New York, « le futur ex président de la République va s’installer à Paris, « pour la Planète et les peuples (4P) ».
L’Observateur évoque en vedette, la situation économique du Sénégal « l’Etat dans le rouge ». Selon le professeur Abou Kane, « à défaut de pouvoir collecter plus d’impôts, l’Eta est obligé de réduire les dépenses fiscales pour renflouer ses caisses ». Poursuivant sur la crise financière, l’expert financier Mohammed Dia souffle que « les chocs économiques ont affecté les assiettes fiscales ».
Sport, victoire de Tapha Tine sur Eumeu « Sène de violence », révèle Bés Bi qui poursuit que le géant de l’écurie Baol Mbollo « rêve du vainqueur Modou Lo – Boy Niang ».
La même information est à lire dans SudQuotidien, drapeau du ministre des sports Lat Diop, « Tapha Tine s’offre Eumeu Sène et file vers le Trône ». WalfQuotidien renchérit, « Tapha Coulé, mais pas touché ».
Le quotidien du sport revient sur le premier but d’Idrissa G. Gueye en premier League depuis 2018, « le sauveur inattendu des Toffes » et Nicolas Jackson qui a participé au match nul spectaculaire de Chelsea face à Manchester City (4-4). « Week-end parfait de Gana et Jackson », écrit Stades.
Maderpost