Suivant l’exemple de la Grande-Bretagne, le gouvernement japonais a créé un bureau de lutte contre l’isolement et la solitude.
JAPON – Dans le but de lutter contre la hausse des taux de suicide pour la première fois en 11 ans en raison de la crise des coronavirus, le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a nommé Tetsushi Sakamoto comme tout premier ministre de la Solitude.
En plus de cela, Sakamoto est également chargé de gérer la baisse du taux de natalité du pays et de renforcer les économies régionales.
Suivant l’exemple de la Grande-Bretagne, le gouvernement japonais a créé un bureau de lutte contre l’isolement et la solitude dans son cabinet le 19 février pour lutter contre des problèmes tels que le suicide et la pauvreté des enfants.
Sakamoto a déclaré lors de sa conférence de presse inaugurale que le Premier ministre Suga l’avait nommé pour traiter de questions d’importance nationale “y compris la question de l’augmentation du taux de suicide des femmes dans le cadre de la pandémie”.
Il a ajouté : “(Le Premier ministre japonais) Suga m’a demandé d’examiner la question et de proposer une stratégie globale, en coordination avec le ministère concerné… J’espère mener des activités pour prévenir la solitude et l’isolement sociaux et protéger les liens entre les personnes.”.
Suga avait déclaré plus tôt que le Japon avait signalé près de 880 suicides de femmes rien qu’en octobre, soit une augmentation de 70% par rapport à octobre 2019, selon la BBC.
Selon l’expert japonais du suicide Michiko Ueda, “Beaucoup de femmes ne sont pas mariées. Elles doivent subvenir à leurs propres besoins et elles n’ont pas d’emploi permanent. Alors, quand quelque chose arrive, bien sûr, elles sont très durement touchées.”
Le Japon a signalé un total de 4 26 456 cas de COVID-19 alors que 7 529 Japonais ont succombé à la contagion jusqu’à présent.
Maderpost