Le groupe Walfadjri et l’Etat du Sénégal sont convoqués en audience le jeudi 22 juin prochain devant la cour suprême, pour statuer sur la requête aux fins de suspension en référé de l’exécution de la décision du ministère de la Communication, des Télécommunications et l’Économie numérique, déposée par ledit groupe.
COUR SUPREME – Selon les informations de Walfnet, le contentieux opposant l’Etat du Sénégal à Walfadjiri pourrait être vidé la semaine prochaine. En effet, saisie mardi dernier, la Chambre administrative de la Cour suprême a fixé la date du jeudi 22 juin 2023 pour statuer sur la requête aux fins de suspension en référé de l’exécution de la décision du ministère de la Communication, des Télécommunications et l’Économie numérique, déposée par le groupe de presse.
Ainsi, ladite Chambre est appelée à suspendre « la mesure arbitraire de Me Moussa Bocar Thiam », en attendant de l’annuler définitivement pour excès de pouvoir.
Pour rappel, le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a déclaré vendredi 9 juin avoir suspendu les programmes de la chaîne de télévision du groupe privé Walfadjri pour une durée de trente jours, du jeudi 1er juin 2023 à 15 heures au samedi 1er juillet 2023 à 15 heures.
En effet, il est reproché à la maison d’avoir diffusé « des images de violence exposant les adolescents ». Dans le document, Moussa Bocar Thiam soutient que « dans le cadre de la diffusion des tensions au Sénégal, le 1er juin 2023, le groupe Walfadjri n’a cessé de diffuser en boucle des images de violence exposant les adolescents ». Il poursuit, « ces images sont accompagnées de propos […] incitant à la violence et portant manifestement atteinte à la sécurité de l’Etat », a argué M. Thiam.
Maderpost