Les quotidiens de ce mercredi 15 mars 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, mettent en exergue le giga-meeting de Yewwi Askan Wi, hier au terrain Acapes des Parcelles Assainies de Dakar.
Revue de presse – « Yewwi Askan Wi en démonstration de force », barre à la Une Sud quotidien. Le journal sis à Bourguiba rapporte les propos des leaders de cette coalition de l’opposition.
Khalifa Sall de Taxawu Sénégal : « Nous n’accepterons jamais la 3ème candidature » ; Déthié Fall, leader du Prp : « Macky Sall doit reculer » ; Aminata Touré, ancienne Pm : « 3ème mandat ce n’est pas possible » ; Cheikh Tidiane Youm du Pur : « si on le laisse condamner Sonko, il n’y aura plus d’opposition au Sénégal ».
L’Observateur met également en relief le rassemblement aux Parcelles Assainies et met le curseur sur « les temps forts du giga meeting » de Yewwi. Le quotidien de Gfm souligne « la mobilisation, les déclarations chocs et les petits couacs à la pelle ».
« YAW c’est des foules », titre Le Quotidien. La publication met en avant les propos d’Ousmane Sonko aux jeunes : « si vous n’êtes pas prêts pour le combat, on laisse Macky dérouler son programme ».
Enquête s’intéresse aussi au giga meeting de l’opposition et écrit en Une : « YAW, le branle-bas de combat ». La parution informe que « Yewwi askan wi a mobilisé, hier et se dit prête à faire barrage autour du leader de Pastef. Sonko : nous n’accepterons plus que Macky choisisse qui sera candidat et qui ne le sera pas. Yaw promet de marcher avec ou sans autorisation ; BBY se tient prête à les affronter sur le terrain ».
Libération est en mesure d’affirmer que « Yewwi askan wi prête au combat ». Le journal rapporte les propos de Sonko, Déthié Fall, Mimi Touré et Barthélémy Dias lequel déclare : « nous n’allons plus parler mais passer aux actes ».
« Giga meeting de YAW aux Parcelles Assainies : Sonko bande les muscles », lit-on sur la page Une de L’AS.
Toutefois, la publication fait focus sur la « bonne perspective économique pour le Sénégal en 2023 » et rapporte que « le FMI annonce un taux de croissance de 8% ».
Libération s’intéresse aussi au projet de réhabilitation et de modernisation du stade Demba Diop de Dakar et rapporte « une enquête sur un scandale ».
A propos des perspectives économiques du Sénégal, notamment sur le taux d’endettement, Le Quotidien alerte sur « les nouvelles mises en garde du FMI ».
Quant à L’Obs, il parle des « bonnes notes du FMI au Sénégal » et fait savoir « les nouveaux chiffres de la croissance, de l’inflation, des recettes et les projections ».
Sud Quotidien s’inquiète du ralentissement de la croissance, du déficit budgétaire, de la dette publique et de l’inflation en hausse et note que ; « l’économie sénégalaise dans le dur ».
Le Soleil s’intéresse au nouveau programme économique et financier entre le Sénégal et le FMI et souligne que « les négociations débutent en avril ». Le journal sis à Hann note, par ailleurs « une dette soutenable » et « des perspectives favorables pour 2023 ».
En Sport stades s’interroge : « Liverpool, impossible remontada face au Real ? ». Revenant sur le sacre des Lionceaux à la Can U20, le quotidien sportif indique « comment Daf a créé cette machine à gagner ».
Enquête renseigne que « la Fifa adopte le format à 12 groupes de 4 » à partir de la coupe du monde 2026.
Maderpost / Mamadou Ba