Sur proposition du Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de corps d’armée Mbaye Cissé, et validation du ministre des Forces armées, Birame Diop, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a procédé à plusieurs nominations stratégiques au sein des Forces armées, dont celle du général Magatte Ndiaye au poste de Sous-CEMGA.
CEMGA – Le président de la République Bassirou Diomaye Faye, Chef suprême des armées, a nommé par décret le général de brigade Magatte Ndiaye au poste de sous-chef d’État-major général des armées (Sous-CEMGA), devenant ainsi le numéro deux des armées sénégalaises. Il succède au général de division Fulgence Ndour, admis dans la deuxième section (2S), marquant son départ à la retraite renseigne le journaliste Mohamed Joe Diop, animateur de la rubrique FDS de RFM.
Cette nomination intervient sur proposition du Chef d’État-major général des armées (CEMGA), le général de corps d’armée Mbaye Cissé, et a été validée par le ministre des Forces armées, Birame Diop. Le général Magatte Ndiaye, ancien patron de l’Armée de terre, s’est récemment distingué par l’organisation réussie des manœuvres militaires « Saloum 2024 ».
D’autres sources renseignent que le général de brigade Koly Faye, ancien directeur de l’Institut de Défense du Sénégal (IDS), devient le nouveau Directeur général du renseignement extérieur, en remplacement du général Jean Luc Diene, également admis dans la deuxième section des officiers généraux.
Par ailleurs, le général de brigade Simon Ndour a été nommé Chef d’état-major de l’Armée de terre à compter du 5 janvier 2025, succédant ainsi au général de division Magatte Ndiaye, promu Sous-CEMGA.
Deux autres officiers supérieurs ont été élevés au grade de général de brigade :
Le colonel Abdoul Latif Camara, qui devient Directeur de l’Institut de Défense du Sénégal.
Le colonel Ousmane Aly Kane, désormais Adjoint à l’Inspecteur général des Forces armées.
Maderpost / Igfm