Les quotidiens de ce mercredi 27 septembre 2023 nous plongent dans les secrets et la ferveur du Gamou célébré cette nuit par une bonne partie de la communauté musulmane du Sénégal, notamment à Tivaoune et à Médina Baye.
REVUE DE PRESSE – A l’occasion de la célébration du Gamou, le chef de l’Etat Macky Sall a effectué une visite à Médina Baye, auprès du khalife Cheikh Mahi Niass. Macky Sall était, hier, dans la cité religieuse sise à Kaolack à la veille de la célébration du Maouloud ou Gamou marquant la naissance du prophète Mohammet (PSL).
Revenant sur cette visite, L’AS nous informe que “les religieux regrettent son départ”. Selon le journal, que ce soit à Médina Baye ou à Léona Niassène, les khalifes ont exprimé leur reconnaissance à Macky Sall.
“Foyers de ferveur” barre à a Une le journal Le Quotidien. La publication revient sur la “forte affluence dans les cités religieuses”.
L’Observateur fait également focus sur le Gamou et titre : “Le messager…et les messagers”. Le journal de Gfm fait revient “sur le séminaire de formation des Muhadams de Maodo à Ndiarndé”. La parution renseigne, par ailleurs que “Macky magnifie le rôle de Cheikh Mahi Niass, Idy sollicite des prières pour une transmission du pouvoir sans violence, Yewwi plaide la cause Sonko…” L’Observateur renseigne sur un “fructueux business des propriétaires de maisons à loyer” à Tivaoune.
“122e Gamou de Tivaoune, sur les traces du prophète” ! S’exclame Sud Quotidien. Le journal informe que “la cité bénie d’El Hadji Maodo Malick Sy, Kaolack, Médina Baye, les autres foyers religieux et la communauté musulmane célèbrent une nuit de ressourcement à la Lumière Mohammadienne”.
Le Soleil nous mène sur les “inspirations malikiennes sur des prodiges de Tivaoune” de docteur Bakary Sambe, enseignant d’une manière novatrice un des plus illustres sénégalais, héraut multidimensionnel de Cheikh Ahmed Al Tijani et barre à la Une “Maodo, dans sa pluralité !”
Bés Bi le Jour rapporte “comment El Hadji Malick Sy a déjoué les plans du colonisateur pour propager la Tidjaniyya”. “Maodo, le stratège” titre le journal qui indique qu’ “Abdoulaye Niass s’installe à Kaolack sur recommandation de Maodo”.
Le journal sis au Point E raconte également “l’histoire de Baham Diop, le secrétaire particulier de Baye Niass”.
Libération révèle “plusieurs irrégularités” lors d’un contrôle des impôts à Eiffage. Le journal informe que “le fisc réclame 2,953 milliards à Eiffage”. La parution fait échos d’un supposé trafic d’extrait de naissance, de passeports et de cartes nationales d’identité impliquant “Mamadou Ndao qui détenait le registre des actes de naissance de l’état civil de la ville de Touba”.
Le Quotidien s’intéresse à la commémoration du Joola et renseigne que “les orphelins héritent de la parole”. Dans une tribune parlant du naufrage de ce bateau ayant occasionné des milliers de morts, le journal alerte que “d’autres Joola sont possibles”.
L’Observateur aborde dans le même sens et écrit : “Joola, 21 ans de souffrance” en parlant de la commémoration de ce naufrage.
En sport, Stades nous apprend que “le Maroc et le Sénégal, les grands favoris” de l‘organisation des Can 2025 et 2027. Le quotidien sportif précise que les “pays hôtes connus, ce mercredi”.
Sud Quotidien parle de cette attribution des Can 2025 et 2027 et soutient que le “Sénégal retient son souffle”.
Maderpost / Mamadou Ba