Les journaux de ce mardi 25 octobre 2022, reçus à la rédaction de Maderpost, commentent le message du chef de l’Etat, Macky Sall, lors du forum Paix et sécurité de Dakar.
REVUE DE PRESSE – « Macky Sall invite l’ONU à changer sa doctrine » barre à sa Une Le Soleil à propos des opérations de maintien de la Paix, financement de la lutte contre le terrorisme…Le quotidien national indique que « 7milliards de dollars sont injectés, chaque année, dans ses opérations, sans grands résultats ; 30 millions de réfugiés dus au terrorisme en Afrique ; rendre opérationnelle la force africaine en attente ; lutter contre les dérives du numérique ».
L’Observateur souligne les « remèdes de Macky Sall contre les coups d’Etat, le terrorisme… » Le journal rapporte les propos du Chef de l’Etat, Macky Sall et président en exercice de l’Union africaine qui déclare : « Il faut rendre opérationnelle la force africaine en attente et financer le fonds de paix de l’Union africaine ».
L’AS rapporte que « Macky Sall brûle la condescendance occidentale ». La publication indique que « les africains exorcisent leurs démons sécuritaires à Dakar » et rapporte que « nous ne pouvons pas compter sur le financement extérieur pour nous assurer notre propre sécurité ».
Le Témoin renchérit et titre « Macky dénonce les changements anticonstitutionnels en Afrique ». Le journal note que « le président de la République a soutenu qu’il faut réformer le système des nations unies parce qu’il ne répond plus aux besoins actuels du monde ».
Libération s’intéresse aux dérives sur les réseaux sociaux et souligne que « Macky Sall poursuit sa croisade ». Le journal poursuit et informe que « le monde réel est à la merci d’un monde virtuel qui répand à haut débit la tromperie, le populisme, le radicalisme, la haine et la violence ».
La publication révèle, par ailleurs, sur l’assassinat d’Aminata Touré dite « Méta » : « un premier suspect écroué », révèle le journal.
Sud quotidien revient sur le démarrage de la session budgétaire 2022-2023 à l’Assemblée nationale et relève « l’hypothèque Yewwi ». Le journal du groupe Sud communication s’interroge ainsi : « l’Assemblée nationale va-t-elle vers un report de l’examen du projet de loi de finances initiale de l’année 2023 dont le démarrage en plénière est prévu incessamment. En tout cas, après l’exigence de la déclaration préalable de politique générale du Premier Ministre avant tout débat sur le projet de budget 2023 formulée par le groupe parlementaire « Libertés, démocratie et changement », c’est au tour du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi de réclamer la distribution, sans délais, aux députés du projet de loi de règlement pour l’année 2021. Sous peine de perturbations du marathon budgétaire à l’hémicycle ».
L’Obs revient en grande partie sur l’accusation de viol d’Oliviuier Brice Sylvain. Dans un une interview avec l’ex employé de Dakar Sacré Cœur qui déclare : « Moi, accusé de pédophilie sur des garçons mineurs ». Sylvain regrette que cette histoire ait touché l’académie Dakar Sacré Cœur et raconte ses deux années passées en prison. « Je suis un homme, pas un homosexuel » tonne-t-il.
En sport, Stades révèle que « Le Sénégal table sur 14 milliards ! ». Le journal relève les « objectifs d’un parcours historique ».
Can Beach Soccer 2022, « le Sénégal croise le Mozambique en demies ».
Maderpost / Mamadou Ba