La plateforme de lutte des forces vives de la Nation (F24) ne dépose pas les armes. Malgré la décision du chef de l’Etat Macky Sall de ne pas briguer un 3ème mandat, le coordinateur du F24, Mamadou Mbodji informe la mission du mouvement est loin de prendre fin.
F24 – Dans un entretien accordé à L’Observateur, dans son édition du jour, Mamadou Mbodji rappelle que seul un point parmi les quatre exigé par le F24 est satisfait, jusque-là. A savoir celle du 3ème mandat. “Il faut retenir que le F24 est né sur la base d’une charte comportant quatre points : la première porte sur la candidature de Macky Sall à un troisième mandat. Cette question est aujourd’hui réglée, mais les trois autres points sont restés entiers et ils portent sur les actes juridico-politiques qui entravent sur l’éligibilité des candidats”, a-t-il déclaré.
Mieux, Mamadou Mbodji estime que l’acte du président Macky Sall (ne pas briguer un 3ème mandat Ndlr) n’est pas rassurant. “Nous sommes animés à la fois par un sentiment de soulagement, de déception et d’inquiétude. Pour dire vrai, nous ne sommes pas rassurés”.
Le coordinateur du F24 justifie ce sentiment par “les menaces et accusations” que le président Macky Sall aurait laisser entendre à l’occasion de son discours à la Nation du 3 Juillet. “Nous aimerions bien …qu’il prenne une autre posture allant dans le sens de l’apaisement, de la paix et de la préservation de l’exception sénégalaise…s’il poursuit la même politique de répression, il va encore tuer beaucoup de gens et sa sortie en sera ternie. Ce n’est pas ce qu’on lui souhaite”. Quant à la volonté du Chef de l’Etat, Macky Sall de faire respecter les décisions de justice, M. Mbodji se demande de quelle justice parle-t-il? “Une justice vassalisée qui rend des verdicts commandités”. A son avis, l’affaire “Sweet Beauté” en est une parfaite illustration.
Maderpost / Mamadou Ba