La plateforme des forces vives de la nation (F24) appelle les sénégalais à se joindre massivement aux manifestations pacifiques prévues le vendredi 16 février 2024 à partir de 15 heures pour protester contre le report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024.
MANIFESTATIONS – Alors que des intermédiaires et facilitateurs s’activent pleinement pour une sortie de crise, la société civile maintient la pression.
Selon Rfi, ce matin du 15 février, le Mouvement des détenus a tenu une conférence de presse au siège d’Amnesty international à Dakar. Il dénonce environ 250 arrestations abusives lors des dernières manifestations qui ont suivi l’annonce du report de l’élection présidentielle, et ils appellent donc à manifester le 17 février après-midi avec le Collectif des familles des détenus politiques.
Une autre marche est prévue le même jour, samedi matin, par la plate-forme de la société civile Aar Sunu Élection – « Protégeons notre élection » – pour réclamer la tenue des élections avant le 2 avril, qui marque la fin du mandat du président Macky Sall.
D’ailleurs, le F24 appelle les populations à soutenir “par une présence massive la marche silencieuse de AAR SUNU Election”.
Une des trois personnes tuées durant les manifestations enterrée à Ziguinchor
La pression est donc forte alors que les dernières manifestations ont déjà fait trois morts. Une des trois victimes, Landing Camara, dit Diédhiou, a été enterré ce matin à Ziguinchor.
C’est donc une course contre-la-montre pour décrisper la situation dans le pays et, en coulisses, les discussions continuent pour apaiser le climat politique et trouver une porte de sortie.
Le F24 a décidé “d’organiser des manifestations massives, régulières mais pacifiques jusqu’au départ du pouvoir du président Macky Sall, le 2 avril 2024.
Maderpost