Le drame de l’émigration clandestine particulièrement le chavirement d’une pirogue de migrants clandestins au large de Ouakam, dans la nuit du dimanche à lundi, a été largement mis en exergue par les quotidiens de ce mardi 25 juillet, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Ouakam compte les morts », souligne SudQuotidien. Une pirogue a échoué hier, lundi 20 juillet, au quai de pêche de Ouakam avec à son bord un nombre pour le moment indéterminé de candidats à l’immigration. D’après la publication, « dix-huit membres de l’embarcation sont morts ». Leurs corps ont été repêchés par les équipes de la brigade des sapeurs-pompiers déployés sur place. Selon le ministre de l’intérieur, le point de départ de la pirogue serait partie de Thiaroye et a effectué un passage à Yarakh, « ses occupants viennent de Yeumbeul, Touba et Mboro », relate le quotidien du groupe SudCommunication. Réagissant à cette situation, le président d’Horizon sans frontière, Boubacar Seye qui assimile ce drame à « une situation de guerre » demande l’« ouverture d’une information judiciaire » pour déterminer les circonstances de ce drame.
La même information est à lire dans Le Soleil, vraisemblablement, l’embarcation de fortune et ses passagers voulaient rallier l’Europe, « destins échoués », remarque-t-il. Le chef de l’Etat, Macky Sall, a exprimé sa « profonde douleur ». Le premier ministre annonce, par ailleurs, que « toutes les dispositions requises seront prises par le gouvernement pour l’assistance des rescapés et des familles », a précisé Amadou Ba. Toutefois, « un plan opérationnel 2023-2033 de prise en charge de l’émigration clandestine » a été annoncé par le ministre de l’intérieur, Antoine Diome qui assure que « les organisateurs de voyage seront traqués et punis ».
Grace aux témoignages de trois rescapés du naufrage au large de Ouakam, interrogés par les gendarmes, Libération renchérit les « révélations sur une nouvelle tragédie ». A bord de petites pirogues, d’après les premiers éléments de l’enquête, « les candidats au voyage avaient rallié l’embarcation qui avait nuitamment jeté l’ancre au niveau de l’ile de la Madeleine après avoir pris le départ à Thiaroye ». En tenant de fuir une patrouille poursuit la parution, le «capitaine » de la pirogue a « violemment heurté un rocher avant que la pirogue ne se renverse vers 3 heures du matin », dit-il.
Dans la même veine selon l’Observateur, les deux rescapés sauvés par les sapeurs-pompiers, l’un habite à Mboro, tandis que, l’autre vient de Touba. Ils ont confirmé aux enquêteurs « plus de 50 personnes étaient à bord ». Ils ont versé des sommes allant de « 400 à 500 000 Fcfa aux convoyeurs », rapporte le quotidien qui évoque en outre, le secteur des transports aériens, Doudou Ka-Abdoulaye Dieye « enquête sur un profond malaise ».
L’Observateur a mené l’investigation sur « une crise ouverte et persistante » qui influe négativement sur la réalisation du hub aérien, l’ « arrêt des travaux et milliards de contrats », « les écarts du Dg de l’AIBD et les péchés du ministres des transports aériens », de plus, « les recrutements sauvages, les contrats à milliards, les caisses vides ». Lors de la dernière conseil des ministres, le chef de l’Etat a donné des « directives pour sauver l”aéroport », renseigne t-il.
Toujours sur le drame de l’émigration, une autre pirogue partie de Fass Boye introuvable depuis 15 jours, « 150 migrants portés disparus », publie Bés bi (Le jour). Les témoignages d’un père : « mon fils de 18 ans fait partie des disparus et il ne m’a pas avisé de son départ », regrette-t-il. « Des navires et hélicoptères espagnols n’ont encore rien vu », informe le journal.
WalfQuotidien est préoccupé par la candidature de consensus dans BBY, « comment le ni oui, ni non a semé la pagaille », évoque-t-il. Dans un entretien accordé à un journal étranger, le président Macky Sall explique que s’il a attendu tout le temps, c’était « pour éviter les querelles intestines qui risquent d’impacter négativement le fonctionnement de son gouvernement », a-t-il précisé.
Sport avec Stades qui fait focus sur « Ismaila Sarr à la conquête du Vélodrome ». Après avoir passé avec succès sa visite médicale, hier, en Allemagne, l’international sénégalais a signé dans la foulé un contrat de cinq ans à l’Olympique de Marseille, « un salaire brut de 2,7 milliards Fcfa par an ». Pour son ancien sélectionneur, Serigne Saliou Dia, « s’il vient avec cette envie de bien, cette volonté d’aller de l’avant, il va exploser à OM », prédit-il.
Maderpost