Les quotidiens de ce mardi 12 septembre 2023, parvenus à la rédaction Maderpost, traitent du bilan des violentes manifestations à Khossanto dans la région de Kédougou, du choix sur Amadou Ba pour porter la candidature de Benno, du match amical Sénégal vs Algérie, entre autres sujets.
REVUE DE PRESSE – Deux morts, une dizaine de blessés et une quarantaine d’arrestations, c’est le bilan des manifestations survenues, hier, à Khossanto. Les deux victimes sont Boucary Cissokho, âgé d’une cinquantaine d’années, grand frère du maire de ladite commune et un orpailleur burkinabè. Les populations manifestaient leur désaccord contre l’arrêté préfectoral qui définissait les rôles, responsabilités et la mise en place de la commission de recrutement local. Lequel arrêté n’aura duré que le temps d’une rose. Il a été abrogé quelques minutes après ces manifestations.
L’Observateur fait le récit “d’une journée de violence à sang pour sang” à Khossanto.
Sud Quotidien renchérit : “deux personnes tuées à Khossanto et Mama Khono”. Le journal précise qu’ils manifestaient contre la modification d’un arrêté préfectoral.
Même récit d’horreur à lire à la page 3 du journal Le Quotidien. La publication rapporte “deux morts et plusieurs blessés à Khossanto” dans des affrontements entre Fds et populations.
Libération précise que les deux personnes tuées par balle étaient toutes des orpailleurs. La parution revient sur l’identité des victimes et révèle que l’une est “âgée de 58 ans, mariée et père de 6 enfants” se nomme Bakary Cissokho, également grand-frère du maire de Khossanto. L’autre est âgée de 27 ans, mariée et père d’un enfant, est un burkinabè du nom d’Abrahim Ouédraogo.
Enquête parle de “répression sanglante à Khossanto”.
Toutefois, les journaux ne quittent pas le champ politique en perspective de la présidentielle 2024.
Le journal de Gfm fait focus sur le candidat de BBY. La parution titre : “Amadou, là où le…BA blesse”. La parution rapporte les dégâts du choix de Macky, le malaise, la division de l’Apr dans le silence. Le journal informe que “le bloc des maires se fissure”.
L’AS, qui semble alerter la majorité présidentielle, barre à la Une : “l’unité ou le déluge” en parlant du choix de Amadou Ba comme candidat de Benno.
En parlant de cette candidature de BBY, Le Quotidien nous édifie sur le “parcours sans des BA” de Amadou Ba. Le quotidien du groupe Avenir communication note tout de même “les défis d’une candidature” même s’il annonce que le destin de l’actuel premier ministre était prédestiné.
Enquête nous parle de la “présidentielle des inconnues”. Le journal souligne que “sans Macky et en l’absence probable de Sonko, beaucoup d’incertitudes entourent l’élection de 2024”. Du coup, “une redistribution des cartes sur l’échiquier politique” : “convaincre pour exister”, semble être le mot d’ordre qui s’impose aux candidats, selon le journal.
En sport, les “Lions” sont prêts à affronter l’Algérie, indique Enquête. Stades s’exclame ainsi : “du prestige à Diamniadio”, en parlant du match amical Sénégal vs Algérie prévu ce soir à 19 h 00.
Pour Sud Quotidien ce match est plus qu’un amical, c’est “un match de prestige, un test majeur”. Ce que semble confirmer Le Quotidien de Madiambal Diagne qui titre : “un match pas amical”.
L’Observateur parle de “retrouvailles sur un air de revanche”. Le Soleil aborde dans le même sens et écrit : “un amical aux allures de revanche”.
Maderpost / Mamadou Ba