POLITIQUE – Le Dr Diallo Diop de la Commission ad hoc des Assises nationales a critiqué sévèrement le Président Macky Sall qui fait partie de ces “gens qui violent sans aucune gêne” leur parole et leur signature.
Que les candidats à la présidentielle de 2019 qui souhaitent le soutien des Assises nationales mises sur pied il y a 10 ans se le tiennent pour dit. La seule signature apposée sur un document ne suffira plus. Au-delà de la parole donnée ou du paraphe, il faudra donné d’autres gages qui permettront au pire des cas leur destitution.
C’est du moins ce qu’il comprendre de la déclaration du Dr Diallo Diop ce vendredi sur RFM.
Très critique vis-à-vis du Président Sall qui s’est contenté d’un référendum aux “15 mesures esthétiques” taillées sur mesure pour ses ambitions au lieu d’appliquer le programme des Assises nationales conçues pour les Sénégalais et auquel il a adhéré, le Dr Diallo Diop constate que le pays aurait gagné si les “remèdes proposées” avaient été apportées à “l’analyse-diagnostic” faite il y a 10 ans.
En n’appliquant pas le programme de ces Assises nationales qui ne sont selon le Président Sall ni le Coran ni la Bible, il a décidé de ne pas procéder aux “refontes constitutionnelles importantes pour le pays”, a encore relevé le médecin.
Simon Pierre FAYE