Le Dr Cheikh Tidiane Dièye, président de Bi Nu Bëgg et candidat à la présidentielle du 25 février reportée, a « condamné fermement l’usage abusif des armes létales contre les manifestants pacifiques » et a appelé la Communauté internationale à prendre des sanctions contre le Président Macky Sall, dans un communiqué de presse transmis dimanche á Maderpost.
PRESIDENTIELLE – Selon le Dr Dièye, les « actes répréhensibles des Forces de sécurité » ont causé la mort « d’au moins trois manifestants et des blessés graves par dizaines ».
« S’inclinant » devant la mémoire des « vaillants patriotes morts le drapeau á la main », le Dr Dièye tient le Président Macky Sall pour « personnellement responsable de ces actes inhumains ».
De plus, il appelle la Communauté internationale a « déclenché immédiatement des sanctions ciblées contre Makcy (Sall) et ses soutiens, sous forme d’interdiction de voyage, de gel des avoirs, entre autres, sans préjudices des poursuites pénales internationales à leur encontre ».
Par ailleurs, le leader politique a « dénoncé vigoureusement » les arrestations « arbitraires » de deux de ses responsables départementaux de Linguère, 12 responsables de la coalition Diomaye 2024, un responsable de Khalifa 2024 aindsi que des centaines à travers le pays par les forces de sécurité.
Le Dr Dièye indique qu’ils ont été arrêtés dans leurs domiciles respectifs á la suite du « vendredi de résistance contre le coup d’État constitutionnel ».
Maderpost