Arrivé à Dakar depuis Jeudi pour une visite officielle, le Khalife général de la Fayda Tidjaniya Serigne Mahi Niass a lancé un message solennel aux hommes politiques du Sénégal, surtout dans ce contexte pré-électoral. Il invite également la jeunesse aux respects des institutions mais aussi de miser sur l’agriculture qui est un essor fulgurant pour le développement.
RELIGION – Après le Khadara Joumah de ce vendredi au Parcelle Assainies, Serigne Mahi Niass a tenu son discours d’allocution tout en remerciant l’ensemble des sénégalais. Il invite les hommes politiques à beaucoup plus de “responsabilités, d’éviter d’instrumentaliser le peuple, la jeunesse à des fins politiques. Cultiver la paix, respecter les normes de la république. Cette nouvelle génération à besoin des modèles de référence et de vrai leaders. Ne pas utiliser cette jeunesse comme une marionnette “.Une leçon de morale adressée à la jeunesse qui est souvent manipulée par ces hommes politiques et en revanche, ces derniers ne mêlent jamais leur famille dans ces combats politiques. Sauvegardez la paix et stabilité, soyez des pacificateurs et conscientisez cette jeunesse.
Un message fort adressé à la jeunesse qui occupe l’épicentre de son discours. Le Khalife de Medina Baye appelle cette jeunesse sénégalaise d’être « sérieux et de refuser cette manipulation. Vous qui rêvez pour un Sénégal meilleur, travaillez, apprenez comment faire et qu’est-ce qu’il faut faire pour sauver le Sénégal, Soyez sérieux de tous ceux que vous faisiez dans la vie. Éviter les débats d’opinion qui n’ont aucune finalité, les disputes dans les médias, sur les réseaux sociaux qui ne vous mènent nulle part. La responsabilité du président Macky Sall pour l’émergence du Sénégal, celle-ci vous incombe aussi donc apportez votre pierre à l’édifice ». Il rappelle les propos de son père son maître Baye Niass « l’avenir de tout une nation dépend de sa jeunesse »
Cependant, il invite cette jeunesse à plus de retenue, le respect de l’Etat de droit, posez-vous cette équation, d’après tout ce que le Sénégal a fait pour moi, Qu’est-ce que j’ai fait pour le Sénégal ? Et est-ce que le Sénégal mérite ça ? Alors, demandons à nos terres qu’est-ce qu’ils nous réservent ?
Il rappelle les propos de Macron « les solutions de l’Afrique sont en Afrique »
C’est dans ce sens qu’il renvoie les jeunes dans l’agriculture. Ce n’est pas l’exode rural ou l’immigration clandestine notre solution pour sortir du sous-développement mais l’agriculture est l’essor fulgurant du développent on a assez d’espace à labourez donc exploit-on ces richesses y’a pas mieux que l’agriculture pour sortir du sous-développement.
C’est en ces termes que le Khalife général a mis fin à son discours tout en priant pour un Sénégal meilleur.
Maderpost