Le dialogue national aura finalement lieu ce 30 mai 2023, selon la Rfm. Différentes parties vont se retrouver durant une quinzaine de jours pour des concertations. Les échanges ont pour but de préserver la paix, la stabilité et la cohésion nationale.
POLITIQUE – Le président Macky Sall a plusieurs fois réitéré cet appel au dialogue. Mais, les leaders dans leur majorité restent sceptiques quant à l’issue de ces échanges. Ils ont décliné tour à tour l’appel du président sortant à l’élection présidentielle de février 2024.
Actuellement, des partis politiques favorables au dialogue semblent minoritaires. On peut citer le parti démocratique sénégalais (Pds), le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) et Taxawu Sénégal.
Cet appel est soutenu par des organisations de la société civile. Elles ont appelé les leaders à prendre au dialogue pour une heureuse issue électorale.
Des partis politiques de l’opposition ont déjà informé qu’ils ne participeront pas à cette concertation. Parmi eux, le Parti républicain pour le peuple (PRP), Pastef, Awalé, la coalition Mimi 2024, entre autres.
Ils considèrent qu’il n’y a pas besoin de dialoguer pour respecter des principes et droits sacrosaints conférés par la Constitution notamment celui de la liberté de presse, de la liberté d’opinion, de manifestation et de participation électorale.
Maderpost / Le Quotidien