Les quotidiens de ce jeudi 1er juin 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement commenté le dialogue national présidé, hier, au palais de la république par le président Macky Sall. Mais aussi, il n’en demeure pas moins que le verdict du procès Sonko/ Adji Sarr dans l’affaire « Sweet Beauté », attendu aujourd’hui, à la chambre criminelle est mis en exergue.
REVUE DE PRESSE – « Dialogue, oui ! Deal, non », publie à sa Une le Soleil qui relate les propos du président de « Taxawu Sénégal » qui interpelle le chef de l’Etat, « il faut qu’on discute de la question du troisième mandat », propose Khalifa Sall. Tans dis que, le Parti Démocratique Sénégalais « décline ses préoccupations dont le cas Karim Wade ».
SudQuotidien poursuit sur le top départ, « Macky dégage les grands axes », l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse assure la médiation, « coopté » pour la présidence du comité de pilotage du dialogue. Cependant, Idrissa Seck liste ses attentes : « faire siens ces mots : servir et service ». Nafissatou Diallo se fait l’avocate de Karim Wade : « la réparation de l’injustice subie par Karim… ne relève pas d’une affaire d’éligibilité ou d’une question électorale », défend t-elle. Sur ce, le président du FSD/BJ, Cheikh Bamba Dieye charge le président, « c’est vous qui devez poser le pas vers la paix et la stabilité dans ce pays », dit-il. « Cette rencontre est une chance pour le Sénégal », selon Aymirou Gningue de la Coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar.
Poursuivons avec Bés Bi (le jour) qui évoque le « thème de référence ». S’agissant la question du 3e mandat, Macky répond, « posons le débat mais dans le respect », renchérit-il, avant de poursuivre, « certains ont choisi de détruire la république, mais personne ne mettra le chaos dans ce pays », rassure-t-il. En outre, la publication revient sur l’interdiction du « dialogue du peuple » initié par la plateforme F24.
Cette dernière (F24), dans les colonnes de L’Observateur, dénonce le « régime dictatorial », pendant ce temps, le chef de l’Etat met en garde les « pourfendeurs de la République », indique le journal qui s’interroge sur le verdict du procès contre Adji Sarr, « Sonko, sweet et fin », remarque-t-il. La parution s’interroge sur les « issues possible du procès », le leader de pastef « face à son destin ». En ce sens, « les forces de défense et sécurité en état d’alerte ». L’ancien avocat au barreau de Paris, Robert Bourgi annonce une « plainte » de l’Etat du Sénégal contre Branco, renseigne le quotidien du groupe GFM.
Abondant dans le procès « Sweet beauté », « jour de vérité pour Ousmane Sonko », accusé de « viols et menace de mort » par la masseuse Adji Sarr. Le verdict est attendu ce jeudi à la chambre criminelle de Dakar. Le quotidien s’inquiète, « peur sur Dakar en cas condamnation ferme du leader de Pastef », raison pour laquelle, « les cours suspendus dans la presque totalité des établissements scolaires », regrette-t-il.
La même information est à lire dans WalfQuotidien, le maire de Ziguinchor risque gros au cas où il est reconnu coupable des chefs d’accusation. Pendant ce temps, Juan Branco, avocat de Ousmane Sonko « menace de poursuite devant la cour pénale internationale (CPI) » des dirigeants sénégalais. Arrivera-t-il à ses fins ? se demande Walf.
Le quotidien du Sport fait focus à « ces sénégalais qui séduisent l’OM ». Après Illimane Ndiaye qui a déclaré sa flamme à Marseille, Pape Matar Sarr, « la cité phocéenne pour relancer », de même que Formose Mendy, « un renfort de taille à Marseille », informe Stades.
Maderpost