Les quotidiens de ce mardi 25 avril, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent principalement la fin du compagnonnage Macky-Idy. Après sa démission annoncée le jour de la Korité, hier, lundi, le chef de l’Etat, Macky Sall a nommé par décret Abdoulaye Daouda Diallo président du Cese et le Premier Ministre, Amadou Ba qui cumule le ministre des Sports et le ministre de l’élevage et des productions animales.
REVUE DE PRESSE – « Abdoulaye Daouda Diallo le nouvel homme fort », affichent les Echos à sa Une. D’après la parution, c’est en la personne de l’ancien ministre des finances et du budget, que le chef de l’Etat a placé sa confiance pour diriger cette troisième institution du Pays. « C’est un homme loyal et compétent comme en témoignent ses résultats partout où il est passé », a attesté Abdoul Mbow, porte-parole adjoint de l’Apr. En revanche, « Amadou Ba chargé de gérer les intérims des départements des Sports et de l’élevage en attendant le chamboulement », renseigne le journal dont les propos appuyés par Bés Bi (le jour), ce cumul de poste pourrait être provisoire d’autant plus que ce sont deux départements qui requièrent un « temps pleins ».
Le quotidien revient sur le nouveau président du Conseil Economique Social et environnemental (Cese), Abdoulaye Daouda Diallo « ADD gagne et perd ». Choisi pour remplacer Idy, dans son boubou de président, il restera dans l’ombre, comme celle du Cabinet présidentiel. « Les présidents d’institutions sont rarement aussi bavards et visibles », nous dit-il. Sur sa lettre de démission, Idy fait le bilan de Macky « je dirai à ta regrettée maman que tu as bien travaillé », rapporte Bés bi.
Abondant dans le même sens, SudQuotidien évoque la rupture « Benno-Rewmi », « ADD hérite du Cese ». D’après le journal, c’est pas la première fois que Macky Sall et Idrissa Seck se séparent. En dix ans, c’est le deuxième divorce entre les deux hommes politiques. En 2013, Idy était obligé de monter au créneau pour démonter les épreuves qu’il a endurées et dont certaines ont été l’œuvre de l’actuel chef de l’Etat. Mais cette fois-ci, « les choses semblent se passer dans des conditions plutôt amicales », relate Sud.
Un fidèle du président Macky Sall aux commandes, le premier ministre, Amadou Ba cumules les départements des sports et de l’élevage, préoccupe le Soleil a publié à sa Une « Les 2 institutions réorganisées ». En outre, des analystes décortiquent « l’énigme de Idrissa Seck ». Le professeur Moussa Diaw, souligne que le président de Rewmi, « une personne difficile à cerner », son discours n’a jamais été clair. Il y a toujours des « sous-entendus ». Pour Abdoulaye Mbow, l’ancien maire de Thiès à beaucoup perdu à cause du départ d’Oumar Gueye, Pape Diouf, Déthié Fall, Thierno Bocoum, Abdourahmane Diouf, etc. « Aujourd’hui, le poids électoral d’Idrissa Seck ne dépasse pas les frontières de la place de France de Thiès », souligne-t-il.
« Idy, un chef en isolement », nous dit l’Observateur qui a recueilli l’avis du docteur en sociologie politique à l’UGB, Alassane Ndao est catégorique, « Idy est dans une posture très délicate. C’est quelqu’un qui est rattrapé par ses choix politiques », dit-il avant de poursuivre sous un autre angle. Dr Ndao soutient : « quand l’ex président du Cese dit qu’il est le chef de l’opposition, il est juste dans « la théâtralisation ». En outre, le statut de chef de l’opposition qu’il incarne, est réfuté par son ancien porte-parole, Dr Abdourahmane Diouf, président du parti « Awalé ». De plus, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, en caravane dans les rues de Ziguinchor, a déclaré : « on ne se dispute avec personne le statut de l’opposition. Ceux qui le veulent n’ont qu’à le prendre », argue-t-il.
« Benno marche en arrière », nous dit WalfQuotidien. Le retrait de Rewmi de la mouvance présidentielle, « équilibre le rapport de forces à l’Assemblée nationale, d’une part, et d’autres part, prive Macky Sall du seul parti allié encore dynamique », remarque-t-il.
Le quotidien du Sport Stades place le curseur sur les deux Habib, (Diallo et Diarra), « le duo alsacien en HD ». Une belle complicité entre sénégalais qui fait le bonheur de l’Alsace. La publication revient sur sa page 7, la crise au Bayern Munich, « le cas Mané engendre des frustrations en Bavière ». L’international sénégalais apparait comme « l’un des plus grosses déceptions de la saison du Bayern Munich sur le plan sportif », nous dit-il.
Maderpost