Le Centre des oeuvres universitaires de Dakar (COUD) renoue avec les Grandes conférences, vendredi 7 février à l’UCAD 2 probablement, a l’occasion justement du 34e anniversaire de la disparition du Pr et scientifique Cheikh Anta Diop dont la plus célèbre université du pays porte le nom, a appris Maderpost auprès dudit centre.
CONFERENCES – M. Abdoulaye Saydou Sow, Directeur général du COUD lance le cycle des Grandes conférences avec comme premier rendez-vous une conférence inaugurale placée sous le thème « Le legs de Cheikh Anta Diop à la jeunesse africaine », vendredi à partir de 10H00.
L’écrivain Boubacar Boris Diop, sera le conférencier et Babacar Diop, dit Buuba, le modérateur.
Une table ronde sur la « problématique de la Renaissance africaine au 21e siècle » est prévue dans l’après-midi. Le Panel 1 sera assuré par le Dr Babacar Ba sur le « Noir à l’aube du génie humain : les enseignements de Cheikh Anta Diop » ; le Pr Oumar Dioume qui parlera de la « Renaissance africaine : actualisation, modernité ou stagnation ? ». Le modérateur est le Dr Cheikh Tidiane Gadio.
Le panel 2 sera animé par le Dr Yoporeka Somet sur le thème « Les conditions de la renaissance africaine dans l’oeuvre de Cheikh Anta Diop ; le Dr Fatou Kiné Camara sur « L’enseignement dans les langues africaines, la voie de la renaissance : Pourquoi ? Ou ? Comment ? Quoi ? La méthode Diop-Maes. Le Dr Ndongo Samba Sylla en est le modérateur.
Enfin, la journée du samedi 8 février sera consacrée à une visite du mausolée du Pr Cheikh Anta Diop à Theytou à Bambey et ponctuée par un jumelage entre étudiants de l’université de Bambey et de l’UCAD du nom du savant décédé le 7 février 1986.
Maderpost

