Le Centre des oeuvres universitaires de Dakar (COUD) renoue avec les Grandes conférences, vendredi 7 février à l’UCAD 2 probablement, a l’occasion justement du 34e anniversaire de la disparition du Pr et scientifique Cheikh Anta Diop dont la plus célèbre université du pays porte le nom, a appris Maderpost auprès dudit centre.
CONFERENCES – M. Abdoulaye Saydou Sow, Directeur général du COUD lance le cycle des Grandes conférences avec comme premier rendez-vous une conférence inaugurale placée sous le thème “Le legs de Cheikh Anta Diop à la jeunesse africaine”, vendredi à partir de 10H00.
L’écrivain Boubacar Boris Diop, sera le conférencier et Babacar Diop, dit Buuba, le modérateur.
Une table ronde sur la “problématique de la Renaissance africaine au 21e siècle” est prévue dans l’après-midi. Le Panel 1 sera assuré par le Dr Babacar Ba sur le “Noir à l’aube du génie humain : les enseignements de Cheikh Anta Diop” ; le Pr Oumar Dioume qui parlera de la “Renaissance africaine : actualisation, modernité ou stagnation ?”. Le modérateur est le Dr Cheikh Tidiane Gadio.
Le panel 2 sera animé par le Dr Yoporeka Somet sur le thème “Les conditions de la renaissance africaine dans l’oeuvre de Cheikh Anta Diop ; le Dr Fatou Kiné Camara sur “L’enseignement dans les langues africaines, la voie de la renaissance : Pourquoi ? Ou ? Comment ? Quoi ? La méthode Diop-Maes. Le Dr Ndongo Samba Sylla en est le modérateur.
Enfin, la journée du samedi 8 février sera consacrée à une visite du mausolée du Pr Cheikh Anta Diop à Theytou à Bambey et ponctuée par un jumelage entre étudiants de l’université de Bambey et de l’UCAD du nom du savant décédé le 7 février 1986.
Maderpost