Les candidats recalés par le conseil constitutionnel et constituant le collectif des 43 candidats, se sont rendus hier au siège de l’union européenne à Dakar pour contester le préjudice qu’on leur aurait causé.
PARRAINAGES – Recalés au parrainage, le collectif des 43 candidats a décidé de ne pas s’arrêter dans leur lutte pour la réclamation de leurs parrains. Il s’agit précisément de Mimi Touré qui indique que la prochaine étape sera d’aller voir la Cedeao, l’Union africaine pour leur faire part de la situation qui sévit dans ce pays concernant la présidentielle de 2024 rapporte Rewmi quotidien.
Une situation « inédite » selon Mimi Touré qui attire l’attention sur le conseil constitutionnel. « Des clefs des 9 candidats avec plus de 50 milles parrains déposés et des citoyens qui risquent de ne pas voter du fait que leur nom n’est pas dans le fichier. Pour d’autres, c’est le greffe qui avance des prétextes fallacieux pour leur dire que telle région n’est pas inscrite sur la fiche. Alors que les clefs des 9 candidats victimes est avec le greffe dudit conseil », a-telle fustigé.
Suivant cette même logique, Mimi a souligné que la machine du Conseil constitutionnel est loin d’être fiable car rejetant des noms depuis que ce pays est engagé dans les élections. Elle révèle que ce sont près de 900 mille électeurs qui risquent de ne pas voter car leur nom semble-t-il n’est pas dans le fichier. « Il faut mettre un terme à cela et que les 900 milles personnes inscrites soient dans le fichier et nous allons poursuivre notre plan d’action car nous avons des pièces d’identité des noms militants et parrains qui sont valables mais rejetés par le conseil constitutionnel. C’est une agression contre la démocratie sénégalaise ».
Mettant en garde les candidats, Mimi Toure en appelle à la vigilance et compte bien faire face. Citant le cas de Mary Teuw Niane et d’autres candidats le conseil constitutionnel a jugé leurs parrains « non identifiés sur le fichier ». Elle ajoute que les sénégalais seront mobilisés pour une élection transparente et inclusive. « Il est anormal que Macky Sall choisisse ses adversaires. Mais nous ne demandons pas que l’Union européenne règle nos problèmes mais nous les informons car ce sont des partenaires qui ont un rôle à jouer pour avoir financé la vérification du fichier électoral.
L’UE doit s’interroger sur ces choses-là car il y avait un consensus mais de nos jours il y a des inquiétudes et nous exigeons que nos parrains exclus soient dans le fichier dont celui de 2024 », dit Mimi Touré, dont le parrainage est invalidé.
« Nous avons eu des parrains avec des cartes d’identité à jour et qui ont été rejetés », déplore Mimi Touré, qui réclame justice et transparence pour les élections à venir.
« Des parrains ont été retirés de nos clefs », a révélé Aminata Touré qui ne compte pas céder d’une semelle et annonce une plainte contre X.
Maderpost / SGS (stagiaire)