Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a rencontré, dimanche 15 janvier, le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit dans le cadre de l’offensive de charme lancée par Pékin à l’égard du monde arabe.
DIPLOMATIE – Ce n’est pas un hasard si le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a inclus Le Caire dans sa première tournée à l’étranger. Le Caire est le siège de la Ligue arabe où le nouveau chef de la diplomatie chinoise a rencontré le secrétaire général de l’organisation panarabe.
La rencontre a porté sur les modalités de la mise en application des résolutions du premier sommet sino-arabe tenu le mois dernier, et qui fait partie de l’offensive de charme lancée par la Chine à l’égard d’un monde arabe qui prend progressivement ses distances à l’égard des États-Unis.
Bailleur de fonds
Un monde arabe riche en pétrole mais aussi en opportunités d’investissement pour les compagnies chinoises. L’Égypte est un exemple de cette offensive. La Chine est l’un des principaux réalisateurs de la nouvelle capitale égyptienne et un des grands bailleurs de fonds du régime égyptien qui fait face à une crise économique sans précédent.
Maderpost / Rfi