Les 25 étudiants de la 48 ème promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) ont reçu, jeudi, leur diplôme de fin de formation, au terme de trois ans d’études en journalisme, informe l’APS.
CESTI – Ces 25 sortants comprennent huit journalistes de presse écrite, sept journalistes de radio et 10 journalistes de télévision.
Ils ont reçu leur diplôme en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, sous le parrainage à titre posthume de l’ancien journaliste Saliou Traoré.
’’La formation reçu durant ces trois années au CESTI révèle à travers cette remise de diplômes, la reconnaissance de l’université Cheikh-Anta-Diop d’un apprentissage abouti pour exercer la profession de journaliste’’, a indiqué le ministre, lors de la cérémonie de remise des diplômes aux sortants de la 48 ème promotion dont le parrain est le défunt journaliste Saliou Traoré.
Il a exhorté ces derniers à ne pas perdre de vue l’éthique et la déontologie. ’’N’oubliez pas les valeurs d’éthique et de déontologie, car elles conditionnent votre carrière de journaliste ou de technicien’’, leur a-t-il lancé.
“L’intégrité constitue la pierre angulaire du journaliste et l’exercice de votre métier exige la prudence et l’équilibre dans le traitement d’information’’, a rappelé Abdoulaye Diop.
Il a par ailleurs invité les nouveaux sortants à adopter les qualités de leur parrain, Saliou Traoré qui, selon lui, incarnait des valeurs comme l’altruisme, la générosité, le culte de l’excellence, mais aussi l’engagement au service de l’intérêt général.
’’Ne cessez jamais de vous remettre en question, restez curieux de tout, car c’est la première qualité du journaliste. Rien de ce qui est humain ne doit vous être étranger’’, a pour sa part déclaré le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Amadou Gallo Diop.
Il a aussi demandé aux sortants d’être exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes, tout en rappelant qu’un journaliste est celui qui, non seulement trouve les informations, mais les recoupe en les vérifiant avant de les rendre publiques.
La bonne formation permet d’assumer son destin, surtout en ces temps où les fausses nouvelles règnent dans ce monde, a pour sa part indiqué le recteur et président de l’assemblée de l’UCAD, professeur Ahmadou Aly Mbaye.
’’Chers récipiendaires, le journaliste que vous devenez dorénavant constitue un maillon important pour le développement de notre société et qui devrait servir à aider nos populations à s’imprégner des enjeux et défis de ce monde, afin de les transcender’’, a-t-il ajouté.
Le directeur du CESTI, Mamadou Ndiaye, estime que malgré les multiples difficultés liées au contexte actuel dû aux effets collatéraux de la pandémie de COVID-19 sur l’écosystème des médias, les nouveaux sortants “ne doivent pas baisser les bras’’.
’’Vous avez bénéficié d’une bonne formation. Nul doute que vous serez compétitifs sur le marché de l’emploi. Vous êtes bien outillé pour y entrer, il vous suffit seulement de faire preuve de détermination et le succès sera au bout de l’effort’’, a-t-il poursuivi.
’’Le temps a fait son chemin, le CESTI a fait son travail et voilà que le train vient d’arriver’’, a déclaré le représentant des récipiendaires, Pape Malick Thiam.
Il a exprimé le souhait de voir leur promotion être une génération par laquelle le changement arrivera, malgré les difficultés que traversent le métier du journalisme.
Maderpost / Aps