Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) après avoir rappelé les motivations de la Journée sans presse, dit saluer, «avec toute l’attention requise, tel que publié dans le communiqué du Conseil des ministres du 13 août 2024, l’appel du président de la République à « un dialogue rénové avec la presse » sur la « situation générale » de celle-ci et qui mérite une attention particulière du Gouvernement et des mesures appropriées». Même sentiment émis par le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored).
PRESSE – Le Cdeps dit demeurer «disponible et répond dès à présent favorablement à cet appel présidentiel» et «marque sa disponibilité pour discuter avec le président de la République pour les conditions à réunir pour une presse républicaine, libre et indépendante, viable économiquement».
Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) a également salué «l’appel à un dialogue rénové avec la presse nationale» du président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le Cored invite à la sérénité et exhorte les acteurs des médias, mais surtout les autorités à se retrouver autour d’une table pour une «discussion franche» sur les difficultés du secteur afin de trouver les voies et moyens pour les pallier. Le Cored regrette cette situation qui met les acteurs en position conflictuelle alors qu’ils doivent être des «partenaires de développement, condamnés à cheminer ensemble».
Maderpost / Emedia