Les quotidiens de ce lundi 16 août 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent principalement des sujets liés à l’actualité politique, surtout le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar à la prochaine élection présidentielle 2024. Mais aussi, le naufrage de la pirogue secourue aux Iles du Cap vert.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème ” le casse-tête de Macky », SudQuotidien s’interroge sur le candidat de la coalition Benno, « un dilemme ». En effet, depuis que le président Sall a annoncé sa non candidature, il se retrouve entre « le marteau et l’enclume pour dénicher au sein de la majorité présidentielle le candidat de l’unité qui saura défendre avec succès les couleurs de son camp, sans risque d’implosion ». Une tache qui ne semble pas aisée, pour « bonifier le choix qu’il aura à faire après la carte blanche que lui ont délivrée son parti (Apr) et sa coalition BBY ».
Dans cette même veine, WalfQuotidien renchérit, « Macky sous pression », pour désigner son successeur au sein de Benno. Si dans le centre, le premier ministre, Amadou Ba, « fort de sa casquette » de ministre intérimaire des sports, en déplacement à Kaffrine pour le lancement des phases nationales 2023, « cette sortie politico-sportive, calculée au millimètre près, aura été un bon coup de com’ ». Alors qu’au Nord, le ministre de l’agriculture, maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, soutient : « je ne suis pas prêt à désister. J’ai indiqué de façon très claire que je suis candidat », argue-t-il. Pendant ce temps, au Fouta, le président du Cese, Abdoulaye Daouda Diallo, fait « le tour des familles maraboutiques influentes », tandis que, Abdoulaye Diouf Sarr « joue la proximité dans la capitale ».
L’Observateur pour sa part évoque « le candidat de Macky et ses grandes urgences » qui l’attendent. L’analyste politique, Professeur Alassane Ndao, soutient que ce candidat de la coalition au pouvoir choisi va être combattu par les autres qui ne verront jamais, à travers lui, « quelqu’un légitime ». Vis-à-vis de l’opposition aussi, affirme le Professeur, « c’est naturellement la tendance parce qu’il va être perçu come l’héritier de Macky Sall qui est, soi-disant, perçu comme le bourreau du chef de l’opposition, Ousmane Sonko, en l’emprisonnant ». En revanche, le journaliste analyste politique, Babacar Dione estime que le patron de Benno doit « choisir un candidat qui puisse donner d’espoir à la jeunesse, en s’appuyant sur elle pour mettre en place les programmes », dit-il.
Sur une autre actualité, Libération remarque « la pirogue de migrants secourue au Cap-Vert avec 38 rescapés ». D’après la parution, il s’agit de l’embarcation pour l’émigration qui avait quitté Fass Boye le 18 juillet dernier. La même information est à lire dans Le Soleil, « sur les 101 migrants partis du Sénégal, seuls 38 rescapés secourus en mer », au large du Cap-Vert, hier, selon le ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Selon toujours les autorités, la pirogue avait quitté Fass Boye (Thiès), de plus, l’agence de presse (Afp) renseigne que plusieurs dépouilles se trouvaient à bord.
Bés bi (le jour) place le curseur à la crise du secteur de la pêche à Mbour, « Teugg Gaal, la tontine mortelle », affiche-t-il. Sur ce, les pêcheurs se sont convertis en convoyeurs de migrants du fait de la crise que connait le secteur. Le quotidien poursuit, « les candidats à ces voyages périlleux n’en démordent pas de toujours trouver une bonne pirogue qui peut mener à l’Eldorado », particulièrement l’Europe. Cependant, avec des slogans du genre : « On ne meurt qu’une fois ! », soutiennent -ils.
La page Sport avec Stades quotidien qui édite à sa Une « Sadio retrouve la lumière en Arabie Saoudite », après le sacre historique avec Al-Nassr, samedi face à AL-Hilal (2-1) en coupe arabe de clubs champions. En outre, l’international sénégalais, ancien Bavarois, en quête de sa première réalisation à AL-Nassr, est arrivé lundi, lors de son entrée en lice à la Saudi Pro League, contre Al-Ettifad, son « 2eme but en clubs en 2023 ».
Maderpost