Le camp Marine Le Pen en visite en janvier à Dakar et reçue par le Président Macky Sall se dit surpris des « ragots » selon lesquels le chef de l’Etat sénégalais lui aurait offert 7 milliards de francs CFA.
POLITIQUE – Dans une lettre ouverte circulant le week-end sur les réseaux sociaux adressée au chef de l’Etat, l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré sous le Président Abdoulaye Wade à qui est prêté le document demande : « Avez-vous récemment donné de l’argent à une personnalité politique française ? dans l’affirmative est-ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards d’argent d’un pays catalogué Pays pauvre très endetté. Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre, ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ? ».
Du côté de Marine Le Pen leader du Rassemblement national reçue par le Président Macky Sall, le mercredi 18 janvier au palais présidentiel de Dakar, on tombe des nus et « n’ose croire que de tels ragots puissent circuler dans la presse ».
« On ne peut même pas faire passer 100 000 euros en France à fortiori 12 millions d’euros, c’est énorme comme ragot, il faut être plus sérieux que ça », dit à Maderpost un proche de Marine Le Pen, dans le dispositif de communication pour la visite à Dakar.
Birame Faye, membre de la Task Force de l’Alliance Pour la République (APR), n’a pas tardé à réagir, soutenant que les accusations de l’ancien Premier Ministre Hadjibou Soumaré sont « excessives » et « insignifiantes ».
« Insignifiante comme sa carrière politique », dit-il, poursuivant « le Premier Ministre Soumaré cherche une résurrection politique qui va se résumer à une parenthèse médiatique. Il avait habitué les Sénégalais à plus de retenue. Il devrait garder cette qualité. Par contre la cohérence n’est pas une de ses qualités ».
Tout comme Paris, Birahime Faye dénonce « des ragots et des médisances » et précise que le Président n’a offert qu’un livre à Marine le Pen « en espérant que sa lecture l’amènerait à plus de relativisme et à privilégier le dialogue des civilisations cher à Senghor ».
Une source requérant l’anonymat s’étonne de la « sortie prêtée à Hadjibou Soumaré ».
« Il y a quand même des procédures, des visas et une responsabilité personnelle qui font qu’il est impossible de procéder de la sorte, ça n’est même pas possible au Gabon pour dire choses. Il est étonnant qu’Hadjibou Soumaré qui a été inspecteur du Trésor, directeur, ministre du Budget, ensuite Premier ministre du Sénégal, puisse dire une telle chose. C’est une insulte à l’administration à laquelle il a appartenu ».
Un ancien inspecteur du Trésor abonde dans le même sens, se demandant comment le président de la République peut-il « donner autant d’argent et par quelle procédure ? ». « Matériellement, c’est impossible surtout quand une telle somme doit sortir du pays. C’est combien de valises, même s’il s’agit de devises ? C’est en quelles coupures ? Ce sont quand même des kilos de papier. Et je ne parle pas de monnaies locales.
« Ce n’est seulement non maitrisable matériellement, mais il y a en plus des procédures et visas relevant de l’autorisation de la Banque centrale (BCEAO) même quand il s’agit de l’Etat. Au-delà d’une transaction d’un milliard FCFA, il faut des pièces justificatives pour avoir l’autorisation de sortie de la BCEAO. Quand on est dans le domaine privé, il faut une autorisation d’abord du ministres des Finances quand la transaction prend certaines proportions dans le cadre des importations. On ne peut pas faire comme on veut. Ce n’est pas possible. », dit l’ancien inspecteur non sans relever que son « collègue membre de l’amicale des inspecteurs du Trésor même s’il est à la retraite » s’est contenté de poser une question au Président Macky Sall dans une lettre ouverte qu’on lui « prête ».
Les tentatives de joindre l’ancien Premier ministre ont été vaines.
Maderpost