Les quotidiens de ce mercredi 26 juillet, parvenus à la rédaction de Maderpost, relatent les précisions du gouvernement concernant le bilan et causes du chavirement d’une pirogue au large de Ouakam dans la nuit du dimanche au lundi dernier.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « les éclairages du gouvernement », le quotidien national rapporte le bilan officiel annoncé par gouvernement à la suite du drame de Ouakam. Hier, mardi 25 juillet, face à la presse, le ministre, porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a fait savoir que le bilan officiel fait état de « 16 morts et 3 rescapés », au lieu de 18 décès annoncé par la presse. Revenant sur les raisons du chavirement pour lui, « la pirogue n’a pas été heurtée par une vedette de la Marine nationale », car, cette dernière « ne peut pas accéder à ce lieu, « les eaux ne sont pas suffisamment profondes », dit -il. Cependant, le ministre auprès du ministre des affaires étrangères en charge des sénégalais de l’extérieur est à Dakhla, au Maroc, « pour le rapatriement de 478 migrants en provenance du Sénégal arrêtés dont 50 qui souffrent de maladie, par voie aérienne », a déclaré le ministre du commerce.
Poursuivons sur cette lancée avec le porte-parole du gouvernement dans les colonnes de Libération déclare : « la division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées a interpellé 530 personnes au large des côtes sénégalaises », a t-il précisé. En outre, au moment où une pirogue chavirait au large de Ouakam, « deux embarcations s’apprêtaient à prendre les eaux à Saint-Louis et Diogo », auparavant, « une embarcation avait été interceptée à Bargny », ce qui fait remarquer « 3 départs évités de justesse », renseigne la publication.
L’Observateur évoque la vie des migrants sénégalais tentant l’immigration irrégulière en passant par la Tunisie, « Sfax, terre de déception et de misère de migrants sénégalais ». Selon la parution, ils cumulent de petits boulots pour se payer le ticket du voyage clandestin. « Je suis venu chercher du travail pour aller en Europe, mais je suis devenu dealer », confie un migrant. « Tous les sénégalais interrogés confirment leur souhait de rentrer au pays », informe l’Obs qui indique en même temps que le consul du Sénégal à Dakhla, Babou Sène affirme : «nous avons décidé de rapatrier tous les sénégalais », dit-il.
SudQuotisdien est préoccupé à la lutte contre les inondations et pour parer à toute éventualité, « l’Etat affute ses armes ». Lors du « gouvernement face à la presse », d’hier, mardi 25 juillet, les autorités ont présenté « plusieurs stratégies pour assurer un bon drainage des eaux ». Se prononçant sur la superficie du Lac Rose rétrécie de 15 km2 à 4km2, « à cause de plusieurs facteurs dont les périodes de secheresse et autres », selon Serigne Mbaye Thiam, le gouvernement a initié un programme pour essayer de restaurer le Lac, « des privés ont cédé une partie de leurs terres pour la construction de 7 bassins de rétention », a précisé le ministre de l’eau et de l’assainissement. Pour sa part, le chargé de la prévention et de la gestion des inondations, Issakha Diop, malgré le programme 23 milliards et autres dispositifs, « l’Etat ne garantit pas zéro inondation », à Touba, assure-t-il.
WalfQuotidien fait focus sur le candidat de Benno en 2024, « ça sent le coup de poker », publie-t-il. Jusqu’à présent le président Macky Sall n’a pas choisi celui qui va défendre les couleurs de la coalition Benno Bokk Yakaar à la prochaine présidentielle. « En fera-t-il de même au scrutin présidentiel de février 2024 en choisissant un homme inattendu comme Karim (Pds) ou Idrissa Seck (Rewmi) ?», se demande-t-il. D’après le journal, ses relations avec le leader de Rewmi sont toujours « au beau fixe », malgré la décision de Idy de quitter la coalition au pouvoir. Pour Karim, d’après le magazine Confidentiel Afrique, « l’émir du Qatar et des chefs d’Etat africains jouent les bons offices pour faire en sorte Karim soit désigné candidat par Macky », relate Walf. Sur ce, quoi qu’il en soit, le patron de BBY a obtenu « carte blanche de la part de sa coalition pour désigner son successeur ».
Bés Bi (le jour) souligne « la folie d’un ex-rebelle » à Bignona qui tue son frère avec un fusil de chasse. Ancien infirmier de Salif Sadio, il dit être « fier » des son acte et revendique une « cause internationale ». Alors que la victime, « Mandjiki Bordeaux Sambou, un ancien joueur et coach de l’Asc Mlomp », nous dit le quotidien du groupe Emedia Invest.
Sport, Stades revient sur transfert de l’attaquant sénégalais. Retenu dans le groupe pour la tournée au Japon, Sadio Mané est toujours un joueur du Bayern Munich. Mais son avenir en Bavière pourrait être scellé dans les prochains jours. Le quotidien du sport révèle que l’agent de l’international sénégalais, Bjorn Bezemer est à Tokyo pour « intensifier les négociations » avec les dirigeants saoudiens, selon le journaliste italien, Fabrizio Romano.
Maderpost