Les quotidiens de ce 3 mars 2023, parvenus à la rédaction Maderpost commentent largement le sentiment de la France et des Etats-Unis à propos de la probable candidature de Macky Sall à un 3ème mandat. Les journaux mettent également en exergue l’appel du Chef de l’Etat, Macky Sall au mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) entre autres sujets.
REVUE DE PRESSE – « Invalidation diplomatique », barre à la Une Bés Bi Le Jour. Le journal du groupe Emedia Invest informe que « la France et les Usa contre un 3ème mandat ». La publication note que « Macron aurait demandé à Macky Sall de ne pas tenter un 3ème mandat », la parution évoque également des « pressions extérieures comme avec Wade en 2011 ».
Enquête parle d’ « un enjeu international » ! Et revient sur la dernière entrevue entre Macky Sall et Macron. Le journal souligne qu’ « Emmanuel Macron a tenté de convaincre Macky Sall de renoncer à sa candidature ». Mais, « des chefs d’Etat ouest-africains appellent de leurs vœux une candidature de Macky Sall ». La publication termine en révélant que « la question reviendrait régulièrement dans les échanges entre Paris et Washington ».
L’AS revient sur la paix en Casamance et rapporte la main tendu de Macky Sall au Mfdc. Le journal renseigne que le « Président Macky Sall a invité, hier ses frères du Mfdc à enterrer la hache de guerre. Le locataire du Palais s’est ainsi engagé à accompagner le Mfdc dans la réinsertion et le développement de la Casamance », lit-on à la page 6 du quotidien.
Libération écrit : « dépôt des armes en Casamanec, l’appel de Macky Sall à ses frères du Mfdc ». La parution informe, par ailleurs que « les travaux de la rive gauche du Pakao et de Promovilles à Goudomp lancés hier, entre autres chantiers ».
Toutefois, la publication fait focus sur l’arrestation d’un des actionnaires de Kopar Express et révèle que : « la Su corse le dossier ».
« Macky tend à nouveau la main au Mfdc », titre Sud Quotidien qui parle de recherche d’une paix inclusive et définitive en Casamance. Le journal du sis à Bourguiba met en exergue la rarefaction progressive de la ressource halieutique. « La pêche, en eaux troubles » !, s’exclame-t-il. La parution indique que la « surpêche, pêche non déclarée et non réglementée : ces mauvaises pratiques qui pillent nos eaux territoriales ; les acteurs artisanaux, grippés par le marasme de la ressource indexent les licences indues et les bateaux étrangers ».
Le Quotidien s’intéresse à la lèpre, une maladie transmissible et alerte sur une « nouvelle vague ». Le journal du groupe Avenir Communication rapporte « 154 cas recensés depuis 2022 ».
L’Observateur met le curseur sur « le drame des garçons victimes de viol » et leur suivi psychologique. Le quotidien de Gfm nous mène également à la découverte des « nouveaux gendarmes de la corruption », en parlant des nouveaux nommés à l’office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).
L’Obs révèle, par ailleurs, qu’ « un entrepreneur arrêté pour détournement du financement de 4 mosquées ».
Le Soleil revient sur les investissements dans la région de Sédhiou et rapporte que : « Goudomp bien servi ». Le quotidien national, écrit : « Le chef de l’Etat tend la main au Mfdc, et prcède au lancement des travaux de la rive gauche du Pakao, du Promovilles et de la maison de la jeunesse à Goudomp-commune ». Le journal parle d’un « recrutement spécial supplémentaire de cent junes ».
En sport, stades s’exclame : « Les lionceaux en demies et au mondial » ! Le journal revient sur la victoire du Sénégal sur le Bénin en quart de finale de la coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, hier. Les Lionceaux ont dominé le Bénin par 1-0 grâce à une réalisation du capitaine Samba Diallo. Suffisant pour ouvrir les portes des demi-finales et du Mondial de la catégorie au Sénégal.
L’Observateur parle de « Lionceaux vers le mondial ».
Maderpost / Mamadou Ba