La déclaration du ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République du Sénégal, dimanche à E-Média, conforte l’idée selon laquelle le Président Macky Sall penserait à solliciter un troisième mandat en 2024, estiment plusieurs observateurs sur les réseaux sociaux.
MANDAT – “L’histoire du Président Macky Sall avec le Sénégal n’est pas terminée, elle nous mène en 2035”, a-t-il dit
Pour beaucoup, cette déclaration reprise en choeur par la presse, cacherait un projet non avoué pour lequel des cadres du présidentiel ont perdu leur poste après s’être exprimés sur le deuxième et dernier mandat du Président Sall remporté à la présidentielle de 2019.
Interrogé lui-même sur la question, le 31 décembre dernier peu après son adresse de fin d’année à la Nation, Macky Sall ne s’est pas montré définitif, nourrissant au contraire les commentaires.
Cette question du troisième mandat est agitée, d’autant que l’article le concernant dans la Constitution est sujet à interprétation. Comme l’était précédemment l’article relevant des nombres de mandats.
Le prédécesseur de Macky Sall s’était présenté pour un troisième mandat en 2012, en dépit des éclairages des constitutionnalistes. Légitimé par le Conseil constitutionnel, Me Abdoulaye Wade s’était présenté, avant de subir une cuisante défaite face à Macky Sall au second tour de la présidentielle.
Une Quinzaine de Sénégalais avaient toutefois perdu la vie, dans leur combat pour le respect de la Constitution sénégalaise.
Aujourd’hui, la question se pose encore et elle pourrait créer une anxiété politique, économique et sociale sur la décision ou non de Macky Sall de briguer un troisième mandat. Ce d’autant que l’ancien PM qui a confié aux confrères de E-Média qu’il n’est favorable à la limitation des mandats présidentiels.
Cela dit, le projet de développement Plan Sénégal Emergent (PSE) décliné par le Président Sall prend fin en 2035, soit dans 15 ans et 11 ans après la présidentielle de 2024. Dionne a-t-il voulu mettre en avant le PSE ou alors avancé l’éventualité d’un 3e mandat qui sera demandé en 2024 par l’actuel président ?
Pour avoir donné le nombre final des candidats (5) à la dernière présidentielle et d’autres informations concernant le même rendez-vous électoral, cet inconditionnel de Macky Sall connu pour ne pas dire n’importe quoi, installe forcément un débat, voire les prémices d’un bras de fer dans un contexte global pourtant favorable au Sénégal, ayant un rapport avec le nouveau statut pétrolier du Sénégal.
Le gaz et le pétrole justifieraient-ils que le Président Sall tente le coup d’autant que personne n’émerge, pour l’heure, dans son camp pour faire face à Ousmane Sonko, ou Idrissa Seck, ou encore K… en 2024 ?
Macky Sall tient les allumettes, à lui de voir, ce qu’il en fera !
Charles FAYE