L’attaque au cocktail molotov d’un minibus « Tata » de la ligne 65 (Rufisque-Colobane), hier à Yarakh a été largement commentée par les quotidiens de ce mardi 02 aout 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Un bus « Tata » attaqué au cocktail molotov fait deux morts et plusieurs blessés, hier mardi à Yarakh, fait remarquer l’Observateur, de la « barbarie ». Selon la publication, cette ligne 65 de transport en commun a été attaqué par sept malfaiteurs encagoulés, armés de cocktail molotov et d’armes blanches, ce qui a causé la mort de « deux femmes complétement calcinés déposées à l’hôpital Dalal Jamm et faisant de nombreux blessés », indique le journal qui enchaine qu’une « attaque similaire perpétrée lundi à bord d’un bus entre Thiaroye et Diamaguene ». Cependant, des passagers se sont retrouvés avec des brulures graves, renseigne l’Obs.
La même information est à lire dans le Soleil, Bés bi (le jour) et WalfQuotidien, qui poursuivent que le ministre de l’intérieur, Antoine Felix Diome a rappliqué dare-dare sur les lieux pour constater de visu les dégâts, parle « d’une attaque terroriste et annonce une traque sans merci des sept auteurs présumés ». Cependant, dans les colonnes de Libération, le Parti Pastef demande une « enquête objective » et évoque « plus de 50 victimes exécutées sans enquête sérieuse » depuis mars 2022, relate la parution qui indique dans cette même veine « une vaque d’arrestations et des manifestations enregistrées » après le placement sous mandat de dépôt de Sonko.
En effet, « un autre manifestant a été tué hier mardi à Diaobé » et trois blessés dans un état jugé grave à Ziguinchor et Bignona. D’après le quotidien, une autopsie est prévue ce mercredi après la mort de Bara Ba tombé à Pikine lundi. Pendant ce temps, Djamil Sané, maire des parcelles est placé en garde à vue ; Maimouna Dièye, maire de la Patte d’Oie, est convoquée à la Division des investigations Criminelles (DIC) aujourd’hui. Tandis que, le journaliste Pape Alé Niang est placé sous mandat de dépôt. Déférés hier, Bentaleb Sow et Dr Toussaint Manga « en retour de parquet » ; Ady Séne de Frapp, Ousmane Diop de Pastef Mbour et la coordonnatrice de la JPS de Tamba, Fatima Zahra Wagué, « arrêtés ». En outre, la chambre d’accusation maintient Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Gueye en prison, nous dit-il.
« Macky « Bannit » les patriotes », publie en vedette SudQuotidien qui remarque les derniers soubresauts du « mortal kombat » entre le gouvernement en place et le parti Pastef a abouti avant-hier, lundi, à l’emprisonnement d’Ousmane Sonko et la dissolution de son parti politique, par arrêté ministériel. Ainsi, dans une déclaration commune, des organisations de la société civile dénoncent des « dérives autoritaires » liées à la décision du juges d’instruction, l’arrestation et l’emprisonnement tous azimuts de ses cadres et militants et finalement la dissolution « extra-judiciaire » de son parti le Pastef.
La page sport avec Stades qui place le curseur sur Iliman Ndiaye, qui s’est engagé à Marseille (Ligue 1 France) jusqu’en 2028, « je réalise mon rêve », a déclaré l’international sénégalais. De l’autre côté, officiellement joueur d’Al Nassr (Arabie Saoudite) depuis hier, « Sadio Mané retrouve son n°10 fétiche », informe le quotidien du sport.
Maderpost