Les quotidiens de ce lundi 21 août parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent en grande partie l’Assemblée générale de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) tenue ce Week-end à Saly et d’autres sujets liés à l’actualité politique.
REVUE DE PRESSE – Le ministre de la justice, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), avant-hier, samedi, concernant l’indépendance de la justice. Le conseil supérieur de la magistrature, situation des droits humains, « Ismaila Madior Fall peint un tableau reluisant du Sénégal », indique SudQuotidien. Selon le garde des sceaux, « on ne doit pas partir d’un cas concernant un politicien pour dire que la justice n’est pas indépendante », dit-il. Pour sa Part, Ousmane Chimère Diouf, réélu à la tête de l’UMS, réitère qu’il appartient au « juge de dire le droit et il n’est pas permis à aucun justiciable de guider l’action judiciaire ».
« Menu très Sonko », indique Bés Bi (le jour). Même s’il ne précise pas, Ismaila Madior Fall fait allusion aux affaires Sonko, «je loue le courage et la sérénité des magistrats, malgré les menaces sur les personnes et leurs familles ». Interpellé sur l’exil de Ngagne Demba Touré, leader des jeunes de l’ex Pastef, « je lui souhaite bon vent », dit-il. Cependant, le président de l’Ums, Ousmane Chimère Diouf exhorte à ses collègues, « nous ne devons pas entrer dans le jeu politique ».
Comme Bés bi (le jour), WalfQuotidien renchérit « passe d’armes entre les magistrats et le Garde des Sceaux ». Le président de l’Ums aborde en public la pratique des affectations à domicile qui « viole le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature et le statut de magistrat est de plus en plus contestée par ses collègues ». En revanche, poursuit la publication, le ministre de justice lui « oppose le refus de servir par certains à l’intérieur du pays, les demandes pesantes introduites par voies officieuses », rapporte le journal qui requiert en même temps l’avis des experts qui diagnostiquent le mal lié à l’émigration clandestine, « faillite des politiques d’emploi !» du gouvernement. Selon El hadji Ibrahima Sow, « c’est une tragédie qui résonne comme désespoir » et c’est pourquoi Mor Gassama affirme qu’il sera « très difficile de stopper l’hémorragie parce qu’il faut d’abord faire revenir l’espoir auprès des jeunes », dit-il avant de poursuivre, « c’est la seule chose qui peut les retenir au pays ».
L’Observateur place le curseur sur Serigne Mboup qui déclare « je suis candidat » à présidentielle du 25 février 2024. « Gérer un Etat est plus facile que gérer une entreprise », soutient-il.
Restons sur la prochaine présidentielle, le président de demain c’est maintenant, « KaneDidat » en 2024, remarque Bés bi (le jour). Le candidat Mamoudou Ibra Kane revient sur son engagement politique et ses priorités pour le Sénégal.
Le quotidien national fait immersion au milieu de la zone sylvopastorale, « le ranch de Dolly un patrimoine fortement menacée » par les feux de brousse, vol de Bétail, problème de gestion… Un vaste espace de plus de 87.500 hectares est aménagé dans la commune de Thiel (département de Linguère), rebaptisé Djibo Leyti Ka.
Sport avec le week-end des lions, « Pape Matar Sarr tient son match référence ! », le jeune sénégalais a en effet débloqué son compteur-buts avec les Spurs, samedi contre Manchester United (2-0), « 86% des passes réussies, 75% de duels remportés ». A Chelsea FC, Nicolas Jackson « toujours pas de buts ». Tandis qu’en France, Lorient de « Bamba Dieng sort sur blessure », en Série A, « Boulaye muets pour ses débuts », remarque Stades quotidien.
Maderpost