L’Agence sénégalaise d’électrification rurale annonce l’électrification prochaine de 1000 villages situés hors du réseau national.
ENERGIE – Selon les informations de Le Soleil, le Directeur général de l’Aser, Baba Diallo annonce l’électrification de 1000 villages. Il a fait l’annonce lors du lancement de la composante vert climat du programme d’électrification rurale scolaire. Les localités ciblées, a-t-il précisé, se situent dans les régions de Kolda, Kédougou, Tambacounda, Saint-Louis et Matam et sont éloigné du réseau nation d’électrification. Ce programme permettra, selon Baba Diallo « à près de 39.000 ménages d’accéder à l’électricité, de développer des activités génératrices de revenus, tout en ayant un impact significatif sur le changement climatique avec une technologie sobre en carbone ».
D’un montant de 49,5 milliards de F cfa de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) dont un don de 1,19 milliards de F.cfa. Ce prêt avec un différé de dix ans sera remboursable sur 40 ans avec un taux d’intérêt nul, ajoute le Directeur général de l’Aner.
Ouvrant les travaux, Cheikh Niane, le Secrétaire général du Ministère du pétrole et des Energies a inscrit ce programme dans la politique de l’Etat visant à réaliser l’accès universel à l’électricité en 2025. « Cet ambitieux programme est en phase avec l’ambition du Gouvernement et vise à déployer les mini-réseaux solaires dans des villages éloignés des réseaux moyenne tension ».
Maderpost / Mamadou Ba